Wednesday, 12 March 2025

 

La Ville de Mâcon et Mâcon Chaintré Événements lancent du 28 février au 2 mars le Grand National de Dressage au centre équestre de Mâcon Chaintré.

Le Grand National est un circuit de compétition en plusieurs étapes, rassemblant les meilleurs dresseurs français. Les concurrents participent à ce circuit en équipe, appelée « écurie », composée de deux ou trois cavaliers et sous les couleurs d’un ou plusieurs sponsors.

Ce circuit d’excellence en dressage est constitué de sept étapes permettant aux écuries de récolter des points en fonction de leurs résultats sur l’épreuve phare du week-end : la Pro Elite Grand Prix (samedi à partir de 14h30).

A l'issue de la 7e étape, le classement final est établi et une dotation est attribuée aux huit premières écuries du classement général du circuit annuel.

Ce circuit permet à la fédération française d’équitation de mettre en avant les meilleurs concours nationaux et de valoriser les propriétaires et les sponsors des écuries. C’est aussi l’opportunité pour les sélectionneurs des équipes de France de repérer des talents afin de constituer les équipes de France qui participeront aux prochaines compétitions européennes et internationales.

Plus de 650 engagés sont attendus durant ce week-end sur les rectangles de dressage du site mâconnais : manège et carrières extérieures. Épreuves Pro, Amateurs, As, Club sont au programme de ces trois jours de compétitions.

A noter :

- Épreuves en musique, samedi à partir de 18h40

- Grand Prix Spécial, dimanche à partir de 13h15.

Infos pratiques :

- Entrée gratuite

- Horaires : 8h-19h30 durant les 3 jours

- Village exposants

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Journée Art et Culture au Féminin, ateliers créatifs, salon des vins, festival vintage, spectacle, théâtre, exposition, concert, visite guidée, guinguette, loto, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Un festival de théâtre amateur, la poursuite des festivités pour les 30 ans du Crescent, un spectacle de danse... le Mâconnais sera show ce week-end ! Et vacances obligent, vous trouverez de quoi occuper vos enfants. Et allez encourager les sportifs, sur la Saône, sur les routes ou sur les parquets ! Sans oublier les expos. L'embarras du choix...

MÂCON : La 3ème édition du Festival Ô Féminin, c'est bientôt à la MJC Héritan !

La directrice de la MJC Nathalie Canard (au centre) et Nathalie Vermel, bénévole membre du CA, ont dévoilé la programmation de ce troisième festival dédié aux femmes artistes mercredi après-midi, aux côtés de Ilona Nandry, chargée de communication.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Un salon pour les familles au SPOT, un blind-test, des concerts, des expos et même de l'ultimate frisbee : des idées pour votre week-end.

MÂCON : La grande famille du Crescent célèbre les 30 ans du club de Jazz

Coup d’envoi de ces jours de fête a été donné jeudi avec le vernissage de l’expo photos de Marc Bonnetain, bénévole du club et passionné. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le Crescent va enflammer la ville pour ses 30 ans. Ailleurs, la Chandeleur et la Saint-Vincent sont de bonnes raisons de faire la fête. Profitez aussi des expos, du premier dimanche gratuit des musées et allez encourager les sportifs mâconnais sur les terrains et parquets. 

MÂCON : Rendez-vous pour la grande nuit du conservatoire le 31 janvier

Le programme en détail ici-même et le lien pour s'inscrire aux ateliers

MÂCON : Explorez la forêt à travers la musique, la danse et le théâtre le 31 au conservatoire !

Une exploration qui aura lieu vendredi 31 janvier au Conservatoire communautaire Edgar Varèse à l'occasion de la Nuits des conservatoires

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Concerts, expos, lecture pour petits et grands, janvier se termine entre rythme, douceur et culture. Original : le prix Guillon à Romanèche-Thorins pour admirer le travail des compagnons charpentiers. 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois de janvier

Variations sur l'art, soirée cabaret d'impro, yoga du rire, université populaire etc. Un programme copieux à consulter ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les repas de fêtes sont digérés et vous cherchez quelques idées pour finir les vacances en beauté avec petits et grands ? Voici quelques idées !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Cette fois, ça y est, la féérie de Noël s'est emparée du Mâconnais. Fête des lumières à Charnay, ouverture de Contes et lumières à Mâcon, marché de Noël à La Chapelle-de-Guinchay, loto du foot à Romanèche etc. L'embarras du choix

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photos nature Natur'Varennis, c'est ce week end !

Conférence débat sur le retour du castor en Saône-et-Loire samedi soir, exposants, vente de matériel, animations. Les détails ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Magie de Noël, magie de la coupe de France au stade Pierre Guérin, ambiance Brazil au Crescent, solidarité avec le Téléthon ou le Liban, votre week-end sera chargé, féérique et plein de sens ! 

VARENNES-LES-MÂCON : Natur'Varennis, 6ème édition en approche

C’est en 2018 que le club photo de Varennes-lès-Mâcon organisait son premier festival de photo-nature « Natur’Varennis », un événement jusqu’alors inédit en Saône & Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Du marché des plaisirs gourmands aux symphonies d'automne, tous vos sens seront en éveil dans le Mâconnais ce week-end ! Et bien d'autres événements culturels ou sportifs en perspective... Profitez ! 

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a encore 5 occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30