Céline Guitry est une descendante de Sacha Guitry, son arrière arrière grand oncle, issue de la branche du frère de son père. Elle est également reliée à Lamartine d'Hurigny de par le mariage en 1759 de Pierre Abel Desvignes avec Marie Anne de Lamartine d'Hurigny.
À l'occasion des journées européennes du patrimoine, Céline et sa famille vont pour la deuxième année consécutive ouvrir les portes de leur demeure, le château de Montaigre du 20 au 22 septembre 2024.
L'édifice a été construit entre 1855 et 1865.
Céline, dessinatrice de BD, passionnée d'histoire va commenter la visite de trois pièces principales, la tour et la galerie en bois d'inspiration indochinoise, d'ailleurs inscrite aux monuments historiques, et raconter la vie quotidienne d'autrefois.
Selon la légende familiale, la galerie en bois, l'escalier, de ville et la tour avec toutes les dentelles proviendraient d'un pavillon indochinois de l'exposition universelle à Paris en 1867.
Dans cette bâtisse, qui comprenait une écurie et une laiterie, vivaient à l'époque, six familles de vignerons, soit 30 personnes. 20 hectares de vignes et une dizaine de prairies pour l'élevage entouraient le château.
Céline sera aidée de ses charmants voisins Ludovic et Sylvie Lavigne qui assureront la visite des extérieurs, à savoir : le lavoir au bord du ruisseau de Joux, un affluent de la Mouge, le puits et l'impressionnant pressoir.
4 visites gratuites et commentées par jour sont d'ors et déjà programmées à 10h, 11h, 14h et 16h à partir de vendredi et ce jusqu'à dimanche.
La cour abritera une exposition ainsi qu'une buvette.
« L'idée est de faire connaître la maison, de récolter des adresses mails pour une campagne de collecte de fonds afin de réparer la toiture et de pouvoir organiser plusieurs événements dans l'année », a indiqué Céline.
La famille Guitry a vraiment à cœur de faire vivre ce lieu magnifique et atypique dans le paysage Mâconnais.
Vous pouvez contacter Céline Guitry par mail : guitryc@yahoo.fr ou au 06 98 89 73 70 ou encore sur son facebook, Céline Guitry.
Château de Montaigre, chemin de la Bouzolle à Azé, suivez le fléchage.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Céline entourée de son fils et de sa maman
Ludovic et Sylvie