Le FRAC Théâtre, partenaire de longue date de la MJC Héritan, est une compagnie issue du Théâtre Anonyme créé en 1979, à la MJC pour évoluer vers la coproduction de spectacles.
Créée en 1986 par des professionnels et des mateurs, tous passionnés de théâtre, de lecture, de musique et de recherche, la Compagnie théâtrale se destine au jeune public et au public adulte dans le domaine de la création, de la formation, l'expérimentation et la recherche.
Le FRAC Théâtre en co-production avec la MJC Héritan donnera six représentations du 27 septembre au 6 octobre d'une comédie aux accents burlesques : Diabologues citron mise en scène par Michel Picard assisté de Christel Gumez et Martine Picard.
La troupe de théâtre était en filage mercredi soir.
Diabologues citron est une création collective du Frac Théâtre d'après Les Diablogues de Rolland Dubillard (1923-2011), écrivain, dramaturge et comédien français.
« Les Diablogues étaient des sketchs radiophoniques », explique Michel Picard. « La langue de Dubillard est particulière c'est une forme d'absurdité drolatique. Nous, on a fait le choix de mettre en scène un spectacle théâtral à partir d'une succession de saynètes. »
Dubillard fait tanguer le réel. Ses personnages évoluent dans un microcosme qui pourrait évoquer notre société, l'absurde.
Dans la pièce, les comédiens évoluent en huit duos tantôt féminins, tantôt masculins ou encore mixtes dans un vrai faux café. Là, les clientes et clients se croisent, se décroisent sous le regard aiguisé du garçon de café. Chacun.e. raconte des « bouts » de vie, ses obsessions et n'entend pas l'autre... L'incommunicabilité est omniprésente.
Recherche constante d'équilibre entre concret et irréel, création d'un espace scénique qui convoque aussi bien le réel que l'imaginaire en se référant au surréalisme.
La démarche théâtrale a été menée de façon interactive. Le choix du titre, l'affiche en référence à un tableau de Magritte, la recherche collective des personnages à partir d'improvisations. Chaque comédien s'est emparé du personnage pour l'incarner. Le choix a été fait de l'intemporalité, de l'hétéroclite.
Première représentation vendredi 27 septembre à 20h30 à la MJC Héritan.
Billetterie à la MJC de Flacé du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ou en ligne sur le site de la MJC : www.mjc-heritanmacon.org.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau