« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit. » C’est sous cette magnifique maxime d’Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince) que David Hurpeau a ouvert sa présentation des Symphonies d’automne qui se dérouleront du 05 au 17 novembre 2024.
Ce qui surprend chez ce jeune chef d’orchestre, c’est la douceur envoutante et magnétique d’une personnalité hors du commun habitée par la passion de la musique, à la recherche d’émotions sonores inédites. La Salle Philharmonique de Liège, la prestigieuse Philharmonie de Vilnius en Lituanie, ou le mythique Carnegie Hall à New York sont les jalons d’un riche parcours et d’une reconnaissance internationale de cet authentique artiste ayant pris attache dans la cité de Lamartine.
Depuis septembre 2022, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mâcon et nommé directeur artistique du Festival et du Concours International d’airs d’opéra et de mélodie française de Mâcon.
Comme le dit Jacqueline Falconnet, présidente de Mâcon Symphonies, « son enthousiasme et sa générosité l’encouragent à développer des projets de création à fort potentiel. Aimant particulièrement se lancer dans de nouvelles expérimentations, David Hurpeau a développé une habileté à réaliser des projets de grande richesse artistique, et c’est le cas pour cette édition 2024 des Symphonies. »
Hervé Reynaud remercie lui aussi le jeune prodige pour sa programmation : « La réussite de cette programmation est inscrite dans cette harmonie, ce partenariat, ce rayonnement, et cette ouverture à tous les publics… David Hurpeau est une chance pour la Culture dans notre ville. »
Jean Patrick Courtois avait quant-à-lui tenu à ouvrir la séquence : « C’est avec un enthousiasme renouvelé que nous entamons cette 31ème édition du Festival et Concours de chant Iyrique, qui depuis des décennies enrichit le tissu culturel de notre territoire. Cette année, nous sommes particulièrement honorés d’accueillir la Turquie en tant que pavs invité. La richesse de son héritage musical, mêlant traditions séculaires et influences contemporaines, promet d’apporter une dimension captivante à notre festival. Une ville ne se développe qu’avec une politique culturelle dynamique. »
‘Ouverture à toutes les esthétiques’, c’est la signature de David Hurpeau : « Cette année, notre festival se réinvente, explorant de nouveaux horizons sonores et des lieux inédits. La musique a la merveilleuse capacité de nous faire voyager, de nous enrichir, de tenir éveillée notre curiosité. En mettant la Turquie à l’honneur, nous vous convions à un périple enivrant, à la découverte des liens tissés entre Mâcon et ce pays aux mille facettes, par l’intermédiaire de Franz Liszt qui, passionné par ce pays, n’aurait jamais pu y aller sans l’aide de Lamartine !
Des concerts vous proposeront un voyage autour du bassin méditerranéen, tandis que d’autres vous inviteront à des expériences magiques où la musique se mêle aux parfums ! Les voix du chœur et des chanteurs d’opéra s’harmoniseront avec des fragrances subtiles, créant une atmosphère magique où chaque sens sera en éveil dans un concert hors du commun qui se déroulera le dimanche 10 novembre au Théâtre, Scène nationale de Mâcon.
Cette année, nous célébrons le génie musical de Giacomo Puccini. La Finale du concours s’ouvrira sur les accords vibrants du Preludio sinfonico. »
Cette palette d’événements est soigneusement sélectionnée pour satisfaire les attentes les plus exigeantes.
Jean-Yves Beaudot
Les dates à retenir :
MARDI 5 : Soirée d’ouverture - à partir de 18h30 au cinéma Pathé-Mâcon
VENDREDI 8 : Chants de méditerranée - 20h à la salle Champlevert - entrée libre
SAMEDI 9 : Bleu Nuit - 10h30 & 16h30 à la Cave à musique
Weikart & Trio Hakaï - 20h30 - Le Crescent
DIMANCHE 10 : Rêves et parfums d’opéras - 16h au Théatre - scène nationale
MARDI 12 : Quarts de finale - de 10h à 20h à l’Auditorium Rameau - entrée libre
Jam session jazz vocal - 19h - Le Crescent - entrée libre
MERCREDI 13 : Faire chanter les mots - 14h à l’Auditorium Rameau - entrée libre
Demi-finale - de 16h à 20h à l’Auditorium Rameau - entrée libre
VENDREDI 15 : Le dernier récital de Lizt à Istanbul - 20h à la Salle du conseil de l’Hôtel de ville
SAMEDI 16 : Masterclass de chant - 10h à l’Auditorium Rameau - entrée libre
Les polyphonies d’automne,15h30 à l’Auditorium Rameau - entrée libre
Divins accords #2 - 19h30 salle R. Guerin – CCI de BFC
DIMANCHE 17 : FINALE & PALMARÈS - 16h THÉATRE - SCÈNE NATIONALE