Les classes maternelles de l'école Arc-en-Ciel à Mâcon ont mené cette année un projet d'éducation artistique et culturelle orchestré par le Réseau d’Éducation Prioritaire et la Cave à Musique.
Une soixantaine d'élèves a donc bénéficié d'une résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle qui a été menée par les intervenant.e.s Élodie Happel (alias Myrtille) et Lionel Thomas (Fred) de la compagnie « C’est ça qui est ça » de Bourg en Bresse.
Le duo d'artistes a mené des ateliers auprès des trois classes de l’école maternelle Arc en Ciel et leurs professeures : Amandine, Sabrina, Cécile et Soelie autour du projet Flouffe.
Le Flouffe, pour Élodie et Lionel, désigne « un objet réel ou non, inutilement utile car ne servant à rien autant qu’à pas mal de chose. C'est un Schmilblick, un machin à usage et fonction variable. »
L'objectif du projet était de présenter et représenter l’imaginaire des enfants, sans aucune contrainte ou presque !
L’esprit des ateliers était en lien direct avec les thématiques abordées dans le spectacle Les Imagineurs, de cette même compagnie, programmé à la Cave à Musique en séances familiales et scolaires du 20 au 23 mai 2024.
Les écoliers ont eu ainsi à créer leur propre Flouffe.
Dans le cadre de la restitution de leur projet ce mardi en fin d'après-midi, les œuvres Flouffe des enfants (Flouffes individuels et Flouffes collectifs de classe) ainsi que les paroles des chansons Flouffe qu'ils ont composé avec les artistes ont été exposées à la Cave à Musique.
Les enfants ont ensuite, présenté un superbe spectacle sur la scène de la Cave à Musique à leurs familles.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau