Les classes de CM1 et CM2 de l'école Arc-en-Ciel de Mâcon ont mené cette année un projet d'éducation artistique et culturelle orchestré par le Réseau d’Éducation Prioritaire et la Cave à Musique.
« C'est une résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle qui a été menée sur une soixantaine d'heures par l'artiste comédienne et metteuse en scène Jessica Nourrisson et l'artiste comédienne musicienne et chanteuse Alice waring (fille du chanteur Steve Waring). C'est un projet qui est inspiré d'un conte philosophique et musical qui s'intitule Roiseaux, entièrement écrit et composé par le collectif L'Arbre Canapas de Bourg-en-Bresse », a expliqué Nathalie Crisantemo en charge de la coordination de l'éducation artistique et culturelle à la Cave à Musique.
Dans le cadre de la restitution de leur projet Roiseaux ce mardi en fin d'après-midi, les élèves ont donné un magnifique spectacle devant leurs familles sur la scène de la Cave à Musique.
Dans un monde qui va mal, les oiseaux se réunissent à l’appel de la huppe pour partir à la recherche du Roiseau qui habite à l’autre bout du monde et qui pourrait les sauver. Face à un voyage qui s’annonce long et difficile, seul un petit groupe décide de se lancer dans l'aventure. Les oiseaux traversent des terres inconnues et surmontent de nombreuses épreuves pour mener à bien leur quête.
Cette histoire est celle de La Conférence des Oiseaux, poème soufi du 12e siècle écrit par Farid Al-Din Attar.
Les musiciens de l’Arbre Canapas proposent une libre interprétation de ce conte philosophique.
Roiseaux est un spectacle musical qui donne envie de se mettre en mouvement, de partir à la découverte de l’autre et de soi.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau