Le concert final de restitution de l'édition 2023/2024 de la « Fabrique à Musique », dispositif initié par la Sacem avec le Lycée Lamartine et la Cave à Musique de Mâcon s'est tenu à la Cave à Musique ce jeudi soir avec l’artiste Sidonie Dubosc.
Le dispositif « Les Fabriques à Musique » traduisent l’implication de proximité de la Sacem pour le développement des pratiques artistiques et culturelles chez les jeunes publics.
« Ce dispositif qui regroupe toute sorte d'esthétique existe depuis 10 ans » a indiqué Olivier Vitu, délégué régional de la Sacem. « Chaque année, il concerne 30 000 élèves en France de la maternelle au lycée. En Saône-et-Loire, il se produit chaque année entre une et quatre Fabrique à Musique ou Fabrique à Chanson ».
Cette année, 33 élèves de seconde du lycée Lamartine ont été engagés depuis mars dans ce projet. L'artiste chanteuse Sidonie Dubosc de son nom de scène, La Sido leur a proposé d'écrire deux chansons sur deux thèmes « Avoir 16 ans » et « La nuit et le rêve ».
Au cours de six séances de travail encadrées par leur professeur de français et la documentaliste du Lam, les jeunes ont planché sur un projet d'écriture individuelle que Sidonie a mis en forme pour en faire un texte collectif et en composer une musique tout en les sensibilisant au statut d'un auteur.
« La Fabrique à Chanson » a également permis aux lycéen.ne.s d'être associé.e.s aux métiers de la scène et de la création.
La classe de seconde a donc assuré la première partie du concert de La Sido hier soir. L'artiste a interprété « Portraits des miens », un spectacle musical en solo avec chant et kalimba créé à l'été 2021.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau