mardi 23 juin 2026

 

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

Samedi matin, ce sont nos amis cyclotouristes qui ont ouvert le bal en prenant le départ des deux parcours de randonnées sur route. Les 150 vaillants randonneurs avaient le choix entre deux parcours. Celui du Crémant de 52km et 680m de D+, ou celui du Mâconnais de 88 km et 1 300m de D+. Au cœur du Massif Sud Bourgogne, les participants ont pu apprécier et découvrir des routes vallonnées ainsi qu’un territoire plein de charme, entre vignes, champs de colza et patrimoine roman. Malgré un vent fort rendant le pédalage difficile et l’effort soutenu, les randonneurs ont franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres, heureux d’être allés au bout d’eux-mêmes.

L’après-midi, place à la course avec les participants du Gravel, une discipline mixte mêlant chemins en terre et petites routes. Cette épreuve ouvrait la saison du Gravel’Tour Cannondale, un challenge national créé en 2021 et comptant 7 manches à travers la France cette année. Deux parcours étaient proposés aux 150 participants, un premier de 45 km et 800 m de dénivelé et un second de 62 km et 1 300 m de D+. En version chrono ou rando, une nouveauté de cette saison 2024 qui permet de démocratiser la pratique, les participants ont pu découvrir la face cachée du Massif Sud Bourgogne en passant de vignes en vignes et de forêts en forêts. Félicitons Sandrine Dumen pour sa performance chez les dames et Maxime Saonit qui a su faire parler son expérience et sa puissance chez les hommes.

Si la météo a été plutôt clémente avec les participants le samedi, il fallait avoir du courage pour s’aligner au départ le dimanche. Des nuages bas, de fortes précipitations toute la journée et une température fraiche : un trio infernal dont se seraient bien passés les 500 participants au départ. Si certains ont préféré rester bien au chaud sous la couette, ils ont été nombreux à répondre présent et à s’aligner sur les 3 parcours au programme. En Bourgogne, chasser les escargots, ça ne fait peur à personne !

Face à ces conditions et pour garantir la sécurité et le confort de tous, participants comme bénévoles, l’organisation a fait le choix de réduire le grand parcours de 127 km et de l’amputer d’une vingtaine de kilomètres afin d’éviter des passages délicats et retrouver plus rapidement sur la ligne d’arrivée les fougueux cyclistes.

On ne sait pas dire s’ils avaient envie de se mettre au chaud le plus vite possible ou s’ils étaient simplement déchaînés, mais la tête de course du grand parcours, portée par Nicolas Debaumarche, coureur professionnel du Team Cofidis, a bouclé le tracé de 108 km et 1 800 m de D+ à plus de 36 km/h de moyenne ! Toutes nos félicitations à Antoine Bruno pour sa victoire chez les hommes et à Manon Moyse pour s’être imposée chez les dames. L’équipe Team materiel-velo.com est en grande forme en ce début de saison puisque les 4 pensionnaires engagés terminent tous dans le TOP 5 de ce parcours, un hold-up dans les règles !

Sur le parcours intermédiaire de 88km et 1 300 m de D+, saluons les victoires de Noé Forest et de Fanny Baurand. Là encore manche d’ouverture du Cyclo’Tour Classified, challenge national regroupant sept cyclosportives à travers la France, la Cyclo Sud Bourgogne a vu se révéler les premiers leaders de la saison. Antoine BRUNO porte fièrement les couleurs de Classified en tant que leader homme, Manon Moyse celles de Gsport en tant que leader dame et Hervé GARY celles d’Ergysport en qualité de leader Master.

Abnégation et passion, les deux mots à retenir de ce week- end à Viré sur la Cyclo Sud Bourgogne ! Que ce soit pour les participants qui ont répondu présent malgré les conditions climatiques et qui ont fait confiance à l’organisation, ou que ce soit pour les nombreux bénévoles qui se sont démenés sur ces deux jours pour faire de cette édition 2024 une réussite, l’organisation tient à remercier chacun pour sa générosité, sa présence et ses sourires.

 

Les résultats complets ici : https://lvorganisation.com/cyclosudbourgogne2024/

 

 

 

 

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.