mardi 23 juin 2026

Déjà champions avant le match, les joueurs de l’Union du Football Mâconnais ont renversé le FC Sochaux 2-1 en fin de rencontre pour terminer cette belle saison sur une bonne note.

Miss Saône-et-Loire au coup d’envoi !

Il faisait beau et chaud ce samedi soir au stade Pierre Guerin, le public était venu nombreux pour encourager et saluer la très bonne saison des mâconnais qui grâce à ce titre de champion de N3 évolueront en National 2 la saison prochaine pour la première fois de leur histoire. Il est 18h et le coup d’envoi fictif vient d’être donné par Luna Lacharme, Miss Saône-et-Loire 2023. À noter que le buteur Matar Diagne est absent ce soir du côté mâconnais.

Une première mi-temps mal récompensée

Les mâconnais rentrent bien dans cette rencontre, comme à son habitude Thoumin est très percutant, passant de gauche à droite. Nous assistons à de beaux mouvements dans l’entre-jeu, des jeux à trois, des une-deux et des débordements. En témoigne cette belle action à la 11ème minute où Nyemeck déborde côté droit pour adresser un centre à son capitaine Jasse qui effectue une belle reprise de volée qui vient mourir sur le poteau du gardien sochalien, Popow. Ensuite, c’est Benedick, lancé seul en profondeur, qui vient se heurter à la sortie du gardien adverse (27’). Un nouveau jeu à trois conclu par une tête de Thoumin juste au dessus (29’) va laisser nourir des regrets aux joueurs de Paturel puisque comme bien souvent dans ces situations, les adversaires vont ouvrir le score sur leur première occasion du match par l’intermédiaire du capitaine Majdi (37’). Ce même Majdi va trouver la barre sur un corner frappé directement juste avant la pause. 

C’est la mi-temps à Pierre Guerin et les élèves des sections foot des collèges Schumann et Saint-Exupéry s’affrontent aux duels des faces à faces.

Les Mâconnais renversants !

Pas grand chose à signaler en ce début de seconde période avec des tentatives imprécises de la part des attaquants mâconnais. Il faut attendre la 80ème minute pour voir l’UFM se réveiller et revenir dans le match grâce à une belle combinaison sur un corner joué à deux entre Azraine et Colin dont le centre est dévié de la tête par Farras, imparable pour le gardien de but sochalien, 1-1. Enfin, nous sommes dans les arrêts de jeu et un coup franc est sifflé pour Mâcon. À 25 mètres des buts, Colin s’élance et déclenche une frappe du gauche bien travaillée et puissante qui ne laisse aucune chance à Popow, 2-1, c’est la folie dans le stade !

La fête à Pierre Guerin !

À la fin du match, les spectateurs étaient restés pour assister à de nombreux éloges notamment pour saluer le dernier match sous les couleurs mâconnaises de 3 joueurs, le capitaine Maxime Jasse, Rafael Calonge et Lucas Dunand.

Ensuite, place aux discours avec le président, Alain Griezmann « je remercie évidemment tous nos supporters présents en nombre et qui nous ont encouragé toute la saison. Un grand merci aussi à nos partenaires sans qui rien ne serait possible. Je suis très heureux et honoré de voir le club dans lequel j’ai moi-même joué monter en National 2 pour la première fois. Nous allons rester humbles et donner le meilleur de nous même la saison prochaine au niveau supérieur. Et enfin merci à Monsieur le Maire Jean Patrick Courtois qui a cru en nous et cette belle saison prouve que Mâcon est une ville de football et de rugby ! »

 

Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, a eu ces mots : « ce soir est un grand moment de joie, un grand merci à tous les dirigeants, tous les bénévoles, aux entraineurs nombreux, merci tout naturellement aux joueurs, merci au président, merci aux sponsors, au département, merci à toutes et à tous ! Mâcon est devenue une grande ville, ce soir je veux que nous disions ensemble ''au revoir à la National 3 et vive la rentrée en National 2''. Et surtout j’aimerai conclure, tous ensemble, je vous demande à tous de vous lever et de crier avec moi ce soir ’’Fiers d’être mâconnais ! Fiers d’être mâconnais !’’ »

 

C’est sur cette belle image du maire de Mâcon le point levé que cette soirée s’est terminée avec tout le public qui a communier avec les joueurs en effectuant le célèbre ''clapping''.

A.L.

 

 

 

 

 

 

 

 

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.