dimanche 28 juin 2026

 

Tel était l’enjeu de ce match spectaculaire qui a opposé deux très belles équipes bourguignonnes.

Les Mâconnais un peu fatigués ont livré un jeu relativement moyen aux dires du coach Julien Veniat. Mais ce qui compte, c’est la victoire et, plus encore ce soir, les prestations livrées toute la saison. Quel contraste avec l’année dernière, qui avait vu les Mâconnais forcés de gagner pour… se maintenir !

Cette fois, ils jouaient pour un quart de finale à la maison dans trois semaines, ou, en cas de défaite, un match de barrage dès la semaine prochaine. Evidemment, compte tenu de l’état de fatigue, c’était un grand ouf de soulagement de l’emporter et d’apprendre les résultats des autres qui le menaient directement à ce quart, ou pas. 

Mais la victoire ne fut pas facilement acquise, au contraire. Les équipes se sont rendues coup pour coup. C’est Dijon qui ouvrait le score sur pénalité après un quart d’heure de jeu. Mâcon revenait avec un drop ! Puis les dijonnais reprennent l’avantage avec que Mâcon, à la 38ème aplatisse juste derrière la ligne. 8-6 à la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, les Dijonnais reprennent l’avantage, mais pas pour longtemps. A la 50ième, Yoan Debrach aplati en roulade avant. 15-9. Dijon réplique immédiatement avec un essai non transformé, le ballon tape le poteau. 15-14. Le score n’évoluera plus malgré les offensives de chaque camp. Dijon pousse et pousse encore. La ligne des 22 est souvent proche, mais les Mâconnais tiennent bon, repoussent les assauts pour, enfin, triompher. 

 

« J’étais en alerte » confie Julien Veniat après le match. « Il y avait tellement de paramètres pour ce match. Il fallait vraiment battre Dijon pour avoir un max de récup’ avant la suite. C’est gagné, dans la douleur, mais c’est gagné. Il y a eu pas mal d’errements défensifs, la presta est très moyenne. Mais ce que je retiens aujourd’hui, c’est la qualité du groupe sur l’ensemble de la saison. Je suis fier de mes gars et content pour mon staff. »

 

Place aux phases finales.

Rodolphe Bretin

 

 

2ème essai !

Beaucoup de monde cet après-midi

Un staff soulagé

L'attente des résultats des autres équipes de la poule

520 personnes au repas d'avant match !

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.