lundi 22 juin 2026

Ce dimanche, le « Musée à volonté » a attiré beaucoup de monde à Solutré !

Depuis le début de l'été, le Musée de la Préhistoire accueillent de nombreux visiteurs et sa fréquentation augmente par rapport à l'année dernière.

 

« Au mois de juin, on a enregistré 10% de plus de fréquentation. On est assez contents. Et au mois de juillet une hausse de 17%. Le musée accueille beaucoup de hollandais, des belges.

Les nombreuses animations contribuent à amener les grands parents avec leurs petits-enfants. Et ça se passe plutôt bien. Cette année, il fait moins chaud que l'année dernière et cela joue également sur la fréquentation.

La boutique progresse un petit peu de 2% ce mois-ci. C'est peu par rapport à l'année dernière. On a toujours des produits en lien en partie avec l'expo temporaire ; on vend donc beaucoup de Vénus.

Le premier dimanche du mois, gratuit, une médiatrice présente des objets et outils au musée et donne des explications détaillées. Elle a beaucoup de monde depuis ce matin », a indiqué la référente du musée Marie-Thérèse.

 

Camille D'orazio, médiatrice au Grand Site est revenue sur ce premier dimanche d'août au musée :

« Aujourd'hui c'était Musée à volonté, c'est à dire qu'une médiatrice est là pour les visiteurs et on répond à toutes les questions. Ce dimanche, il y avait une belle fréquentation tout public, famille, individuel, jeunes couples avec beaucoup de belges et de néerlandais. Tout au long de la journée c'était très fluide. Beaucoup de personnes étaient très intéressées.

Mon rôle était : d'expliquer la chasse à Solutré, l'utilisation de l'animal, l'activité Tout est bon dans le renne, une fois que l'animal était chassé, dépecé, ce qui advenait des parties de l'animal ; de démonter la légende des fameux chevaux précipités de la Roche qui a permis de faire connaître le site. Là, on explique les techniques de chasse avec ce propulseur à sagaie utilisé au pied de la Roche de Solutré. Il y avait une quantité énorme de chevaux, entre 100 à 120 000 chevaux abattus sur le site de Solutré sur 40 000 ans d'occupation. De moins 50 000 ans à moins de 10 000 ans, le site a été occupé d'abord par Néandertal puis, ensuite, par Homo Sapiens. Et les hommes étaient nomades à cette époque là. Ils se déplaçaient et venaient ici pour chasser. On a parlé également de l'art pour faire le lien avec l'exposition temporaire Femmes de la préhistoire. Ici, on a pu aborder la sculpture, la gravure, la parure et même les instruments de musique (flûte en os, rhomb, racleur, lithophone avec lame en silex) même s'ils n'ont pas été retrouvés sur ce site. 

J'avais deux tables de médiation. Une première table pour parler de tout est bon dans le renne, et d'expliquer toutes les parties du renne et une deuxième pour aborder l'art de la préhistoire, l'art à Solutré et les visiteurs ont pu faire un peu de musique. Les enfants venaient avec leur carnet, parce qu'ils se préparaient pour l'école. Ils avaient entendu des choses et posaient des questions comme, pourquoi les hommes chassaient ? » 

 

Si la médiatrice est heureuse de partager son savoir avec le public, les visiteurs semblent, eux, fascinés par ce qu'ils découvrent. C'est le cas de Yann, Valentin, Jean-Marc, Gilette et Pierre.

 

Yann de l'Ain découvre le musée pour la première fois et le trouve : « très intéressant avec beaucoup d'informations. J'ai même envie d'en savoir plus finalement. C'est peut-être le plus beau compliment que je puisse faire. Sur la visite temporaire, je trouve qu'ils sont parfaitement dans le vrai. La façon dont on voit l'histoire humaine est très genrée et il y aurait beaucoup de choses à faire là-dessus. C'est bien dommage que l'on en sache pas plus. »

 

Valentin de Chaintré, passionné par la préhistoire, n'avait pas remis les pieds au musée depuis l'âge de 7 ans.

« C'est un plaisir d'être là, mais avec les enfants on est obligé de survoler un petit peu. Ils ont beaucoup aimé aussi. On a eu des explications par une dame sur l'usage des peaux d'animaux, c'était un moment très sympa. On est resté longtemps. Je trouve l'exposition sur les Femmes de la préhistoire très intéressante parce que l'on a eu une image de la préhistoire étriquée, maintenant ça change un peu. Voir une approche intelligente, un peu plus objective moins modelée par un cinéma cliché, c'est intéressant. Mais c'est un peu frustrant parce que l'on sent qu'il y a des limites justement à ce que les scientifiques peuvent découvrir sur les organisations au niveau de la société. C'est impressionnant de voir qu'on a découvert tout ça dans des endroits où l'on passe tous les jours sans trop y penser, le travail fournit pour déterrer cela, l'analyser et l'interpréter. Nous, on est vraiment ravis. »

 

Jean-Marc et Gilette de Lyon viennent au musée pour la première fois.

« J'étais déjà venu à Solutré mais je ne savais pas qu'il y avait un musée. C'est vrai qu'il est très intéressant » confie Jean-Marc.

Et Gilette de poursuivre : « On ne savait pas qu'à la Roche de Solutré on pouvait trouver tout ça, c'est passionnant. Les découvreurs ont fait un travail vraiment minutieux. Pour les enfants, ce musée est extrêmement intéressant. »

 

Quant à Pierre de la Roche Vineuse, il est géologue et a écrit un ouvrage publié par le Grand Site qui vient de sortir.

 « La nouvelle présentation du musée est très bien faite. C'est très intéressant. Je m'intéresse surtout à la géologie. 600 000 ans, ça me parle. Je suis l'auteur d'un petit guide qui présente la géologie comme un cheminement que l'on pourra commenter quand ce sera au point. Le fascicule doit être disponible au musée. La géologie manque un peu à Solutré. »  

Souvenirs

M.A.

Photos © Maryse Amélineau

  

   

      

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Entre patrimoine, expositions, découvertes œnologiques, nature et activités de plein air, le Mâconnais, le Beaujolais et le Clunysois offrent de nombreuses idées de sorties ce week-end. Voici une sélection des rendez-vous proposés sur le territoire.

THÉÂTRE DE MÂCON : Le théâtre dévoile ses temps forts de la nouvelle saison

Plus de 200 personnes étaient attendues au Théâtre de Mâcon ce lundi soir pour découvrir les grandes lignes de la saison à venir. Avant la présentation officielle de la programmation, les spectateurs étaient invités à parcourir plusieurs espaces thématiques installés dans le théâtre afin de découvrir les différents projets portés par la Scène nationale.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les journées de l'archéologie, la Vélo gourmande, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, conférence, atelier, vide grenier, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de juin

Scènes de juin, arts créatifs, bien-être, danse. Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON : L'hôpital fête ses 50 ans vendredi

Il fut inauguré par la ministre de la Santé Simone Veil. Découvrez le programme ici même.

MÂCON : Chapelles et oratoires à l'honneur pour la 5ème édition de Scènes en Campagne

Ce jeudi 21 mai, Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, a dévoilé la programmation de la prochaine édition de Scènes en campagne.

MÂCON : Deux rencontres littéraires à ne pas manquer au Cadran Lunaire

La librairie Le Cadran Lunaire propose deux rendez-vous littéraires à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

TOURNUS : Le salon régional des métiers d'art se tient jusqu'à dimanche

Venez admirer les œuvres des exposants au Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC Héritan ce mois de mai

Les événements demandent une inscription préalable. Vous pouvez aussi en profiter avec vos proches, c'est ouvert aux non-adhérents.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Connue pour son patrimoine, ses quais et son animation culturelle, Mâcon propose ce week-end du 15 mai une programmation particulièrement riche entre expositions, visites guidées, animations familiales et découvertes du territoire.

MÂCON : C'est parti pour la fête foraine !

Comme chaque année, la traditionnelle fête foraine de Mâcon bat son plein mi-mai, durant une dizaine de jours, pour le plus grand plaisir des plus petits mais aussi des plus grands.

MÂCON : Prochain Repair Café jeudi 21 mai à la MJC de Flacé

Rendez-vous le jeudi 21 mai 2026 à la MJC Mâcon Flacé pour une nouvelle journée de réparations et de couture, dans une ambiance conviviale autour d’un café.

MÂCON : L'Office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne donne le coup d'envoi de la saison touristique !

Ce mardi en fin de matinée, l'Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne a lancé officiellement le programme estival de la saison touristique agrémenté de nombreuses nouveautés diverses et variées.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Entre cirque, expositions, visites guidées, marchés, randonnées ou encore activités sportives, vous avez de quoi faire ce week-end dans le Mâconnais. À Mâcon comme dans les communes de l’agglomération, les idées de sorties ne manquent pas.

MÂCON : Les étudiant.es de l'EPAS en pleine répétition de Starmania

Les 22 et 23 mai au Théâtre de Mâcon, les étudiant.es de l'EPAS présenteront leur interprétation de la mythique comédie musicale de Luc Plamandon et Michel Berger Starmania pour clore leur année.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des vins de Mâcon, 25e Printemps du cru Viré-Clessé, expositions, récital de piano, etc. L'embarras du choix pour ce week-end printanier !

MÂCON : La dernière création du Pendart, « Une maison de poupée », bientôt à la MJC Héritan !

La troupe du Pendart en pleine répétition ce samedi après-midi au Gymnase de la MJC Héritan s'apprête à jouer à partir du 16 avril « Une maison de poupée », un drame en trois actes de Henrik Ibsen, dramaturge norvégien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end !

Expositions, spectacles, grand déballage des commerçants, concours hippique, etc. de quoi fêter le printemps ce week-end !

MÂCON - Ciné-conférence Altaïr : Rendez-vous lundi et mardi pour “I have a dream Afrika”

Un film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, présenté en direct par Milan Bihlman.