Thursday, 18 September 2025

Le 132ème Concours des Vins du Mâconnais Beaujolais s’est ouvert ce matin au parc des Exposition.

 

Depuis 9h ce samedi matin, près de 950 échantillons sont en cours de dégustation. Leur sort est entre les lèvres et les mains des aficionados de la vigne et du vin répartis dans les 74 tables de dégustation dans le parc des expositions de Mâcon.

Le Président de l’association, Luc Chevalier, est à l’une de ces tables et confirme avec optimisme que ses objectifs sont atteints : « si on veut organiser d’une année sur l’autre le concours, il faut la trésorerie nécessaire, et je tiens à remercier les organismes et partenaires qui nous ont attribué leur aide indispensable au maintien de l’évènement : (la Ville de Mâcon, Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA), le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), le Département ou encore l’Union des vins Mâcon…). Nous essayons de trouver un rajeunissement de nos viticulteurs. Ce concours est fort en notoriété. En 20-30 ans, nous avons eu une qualité qui s’est fortement améliorée. Cette édition 2025 est sur la voie du renouveau. Et nous sommes heureux d’accueillir des jeunes vignerons qui ont ici toute leur place. »

Daniel Médioni, le responsable du concours, et Patrick Besson le secrétaire trésorier, nous guident avec chaleur : « du Pouilly Fuissé 1er Cru, au Beaujolais villages, de Buxy, au Haut Beaujolais, les viticulteurs locaux sont en lice pour cette bataille des fameux macarons ’’des porteurs de benne’’… Deux trophées : la Coupe Perraton et le Prix  Bacchus se jouent en cette fin de matinée, issus d’une remontée en Super Jury, car le concours de la Saint-Vincent du Mâconnais Beaujolais est également le support de la Coupe Perraton, qui distingue le meilleur mâcon blanc du dernier millésime, et du prix Bacchus, qui auréole le meilleur cru beaujolais parmi ceux produits en Saône-et-Loire (moulin-à-vent, saint-amour, chénas, juliénas). »

Organisation millimétrée et magnifique que contrôle Catherine Meunier, la très sympathique prof d’oenologie de Davayé, entourée de ses jeunes BTS VO, de 1ère et 2ème année, qui dans ce silence quasi monacal, veillent au bon déroulement de cette épreuve de vérité. C’est dans ces multiples flacons anonymes qu’elle se trouve !

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MACON - en direct de la manifestation : Le Live

la foule se masse rue de Strasbourg, pour la manifestation à l'appel de l'intersyndicale. Rdv était donné devant les grilles de la préfecture. 1100 personnes sont annoncées par les organisations syndicales (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU), 1000 selon la police, des chiffres presque équivalents.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.