Monday, 05 January 2026

 

« L’anxiété doit changer de camp », assène le Préfet Yves Seguy.

 

Le Préfet de Saône-et-Loire a dirigé mardi 25 mars une réunion de suivi du plan d'action départemental pour la restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ) avec ses différents partenaires : Police, gendarmerie, bailleurs sociaux, Éducation Nationale, collectivités…

Car, non, la Saône-et-Loire, département champêtre s’il en est, n’est pas à l’abri de la délinquance « car nous sommes à une zone carrefour. Ici comme ailleurs nous sommes touchés par le narcotrafic, par la violence y compris des mineurs, ici aussi nous avons des véhicules incendiés… », pose le Préfet Yves Séguy à l’issue de la réunion de suivi du PADRSQ.

« Nous sommes impliqués dans le continuum de sécurité, c’est l’affaire de tous, y compris celle des bailleurs sociaux, des opérateurs de transports… », insiste le représentant de l’État. « Notre objectif est ambitieux, rendre notre écosystème plus paisible possible. »

Pour y parvenir, la volonté est d’aller chercher les trafiquants sur les lieux de leurs commerces (y compris d’apparence légale), leurs trafics en partenariat avec des organismes tels que L’URSSAF, les Finances publiques, l’Inspection du travail, etc., pour lutter contre la fraude. « On veut contrarier l’économie parallèle, toucher les trafiquants au portefeuille. »

Le Préfet et sa directrice de cabinet, Salwa Philibert, ont insisté sur la volonté d’améliorer le partenariat avec la police municipale, développer l’usage de la vidéoprotection « pour être plus agile, plus efficace ».

Si l’expression tolérance zéro n’a pas été prononcée, on s’en rapproche. Yves Seguy invite chaque partenaire à signaler toute incivilité, tout acte délictueux, « pour qu’il soit traité au plus vite. L’anxiété doit changer de camp ». Et de citer en exemple les rodéos urbains qui au printemps risquent de « refleurir ».

Le Préfet estime que chaque territoire, chaque agglomération de Saône-et-Loire est malheureusement concernée, « chacune avec ses nuances. Essayons d’apporter des réponses spécifiques, adaptées pour faire reculer l’insécurité partout. »

Une réunion de suivi trimestrielle sera organisée pour accompagner ce plan « sauf si un événement particulier nous contraint à une réunion d’urgence. Mais notre action est bien quotidienne. »

 

David Bessenay

 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu