Dans le cadre des diverses animations qu’elle propose régulièrement, la bibliothèque de la Chapelle de Guinchay et le centre social « Bulle de Vie » invitaient aujourd’hui Jean Fournier, Chapellois atteint de cécité, accompagné de son chien guide « Inox », pour une présentation de son handicap, avec quelques ateliers sur l’utilisation des autres sens, (l’ouïe, le toucher et l’odorat), seuls repères auxquels un mal voyant peut faire appel.
Pour cette rencontre, les bénévoles de la bibliothèque et de Bulle de Vie, avaient convié une vingtaine d’enfants du centre de loisir, accompagnés par les assistantes maternelles et quelques parents, à écouter le parcours de vie de Monsieur Fournier.
Monsieur fournier n’est pas aveugle de naissance, c’est à l’âge de 57 ans, alors qu’il se préparait à prendre sa retraite, que la maladie lui a fait progressivement perdre l’usage de l’œil droit, puis du gauche.
« Il a fallu que je m’adapte, il m’était difficile voire impossible de sortir seul, mon quotidien s’est trouvé bouleversé. J’ai très vite compris que je ne devais pas compter sur l’aide quotidienne d’une autre personne. »
Les aides qui lui étaient proposées se résumaient à
1 : la canne blanche simple, qui outre la détection des obstacles permet de signaler son handicap aux autres.
2 : plus élaborée, la canne blanche de déplacement, plus longue, elle est munie à son extrémité d’une roulette qui permet d’effectuer un mouvement de balayage devant soi en restant en contact avec le sol, afin de détecter tout obstacle ou imperfection du sol.
3 : le chien guide.
Inox, le chien guide de Jean Fournier, est né dans un centre de sélection spécialisé à Clermont-Ferrand. Un cheptel de 131 reproductrices et 10 reproducteurs y donnent naissance chaque année à 400 chiots destinés à accomplir la noble tâche de chien guide d’aveugle.
Dès l’âge de 3 mois et jusqu’à l’âge de deux ans, les chiots sont confiés à des familles d’accueil qui auront la charge de les sociabiliser, les rendre propres et obéissants, les habituer à la laisse.
À partir de la deuxième année, le jeune chien continuera sa formation dans une école spécialisée, à la suite de quoi il passera un examen afin d’obtenir son agrégation de chien guide avant d’être confié à un maître. On aura au préalable pris le soin d’étudier le profil de ce maître afin de lui faire correspondre celui du chien, il faut en effet que les deux forment un duo pour ne pas dire un couple, la compréhension et la confiance réciproques sont indispensables, de même le gabarit du chien doit être en adéquation avec celui de son maître.
Monsieur Fournier précise que l’ouïe du maître est essentielle pour une bonne prise de repères, c’est le maître qui donne ses consignes au chien, celui-ci mémorise très vite, les trajets et les ordres, il se positionnera toujours entre son maître et les obstacles.
Si toutes les races de chiens sont aptes à être éduquées, on notera tout de même que dans 80% des cas, les Labradors ou les Golden Rivers sont préférés.
Malgré leur jeune âge les enfants ont été captivés par l’intervention de Jean Fournier, jusqu’à lui poser des questions plutôt pertinentes. Les ateliers sur la perception sensorielle (le toucher et l’odorat) proposés par les bénévoles de la bibliothèque ont également connu un vif succès, à savoir reconnaître, uniquement par son odeur, de la lavande ou du vinaigre, lorsqu’ils sont cachés à votre vue, ou bien retrouver juste en les touchant, les deux chaussettes d’une même paire mélangées à d’autres, avec un bandeau sur les yeux.
La découverte du Braille les a également intéressés, ils comprennent maintenant à quoi correspondent ces petits points en relief qu’on trouve sur certains emballages.
Monsieur Fournier a également énuméré un panel d’astuces qui lui simplifient le quotidien, tout comme les avancées technologiques telles que la saisie d’un texte ou d’un numéro de téléphone par synthèse vocale, sa montre qui lui donne l’heure à haute voix, la lecture audio de textes sur l’ordinateur, ou la transcription en audio d’un texte écrit grâce au scanner de son téléphone. Grâce aux livres audio, Jean Fournier peut lire une centaine de livres par an.
Pour information, un chien guide n’est pas la propriété de son maître, il lui est confié par le centre qui l’a éduqué. Ce centre assure un suivi tout au long de ce « prêt » afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux, et le chien sera mis en « retraite » vers l’âge de neuf ans pour être remplacé par un plus jeune. Cependant la pandémie du Covid a impacté le travail des centres et c’est ainsi qu’Inox, le chien de Jean est toujours actif à l’âge de onze ans.
Jean-Marc Milamant