dimanche 24 novembre 2024

Articles

Actualisé

11e rassemblement et manifestation nationale, 12e à Mâcon pour l'intersyndicale locale contre la réforme des retraites.

Quelque 3 000 personnes selon l'intersyndicale, 1 400 personnes selon la police, ont battu le pavé cet après-midi à Mâcon.

14 h 30, les gens affluaient esplanade Lamartine, soleil et température printanière ajoutant un côté festif au rassemblement malgré une tension de plus en plus palpable devant l'inflexibilité du président de la République et du gouvernement Borne. Très vite le programme fut donné à la sono, ce serait en premier le pont de Saint-Laurent puis direction Sud avec comme objectif le laboratoire SynLab où l'intersyndicale s'était rendue mardi dernier pour soutenir les salariés rappelés à l'ordre pour cause de grève (lire notre article ici).

Des slogans, des chants, de la musique, le cortège aura fait un arrêt au pont de Saint-Laurent avec un feu de palettes allumé en guise de barrage entre Saône-et-Loire et Ain. Puis il y aura eu le laboratoire SynLab, ambiance un peu plus chauffée et revendicative face à une direction du laboratoire médical qui n'aura pas levé les sanctions des quelque 25 employés. Autocollants syndicaux sur toutes les vitrines, pétards et fumigènes, la détermination sans faille de l'intersyndicale et de la foule amassée était alors sans appel.

Retour esplanade Lamartine en passant par le rond-point de la gare, détour par la maison de syndicats pour rejoindre les quais où un nouveau feu de palettes aura été allumé. Prise de paroles au nom de l'intersyndicale (voir ci-dessous) et attente de la réunion nationale des syndicats pour les suites à donner.

Si le mouvement semble accuser un peu le coup face à l'intransigeance des dirigeants nationaux, l'intersyndicale n'en reste pas moins déterminée, à juste raison compte tenu du soutien constant de la population. Avancer que le mouvement s'essouffle ? « Non, encore et encore Non ! Les jours de grève se multiplient donc, pour les manifestants, le nombre fluctuant de personnes présentes aux manifestations  est normal (…) « Trois mille personnes à Mâcon c'est remarquable et déjà énorme en soi » avancera une personne fidèle à toutes les actions depuis janvier. (…) « Le record de 6000 peut être encore atteint et même battu si le mouvement social continue suite au 14 avril, jour de la décision du Conseil Constitutionnel. »

Prise de parole de l'intersyndicale :

« Après 10 journées de temps forts de mobilisations historiques qui ont réuni des millions de personnes dans la rue partout en France métropolitaine et en Outre-Mer et alors que des salariés sont en grève reconductible dans le pays depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron ne peut plus rester sourd et aveugle face au rejet massif de sa réforme antisociale. Trop occupé à répondre à PIF Gadget et à jouer au globe-trotter le président délègue.

Mercredi l'intersyndicale a été reçue à Matignon pour mettre Borne face à ses mensonges et exiger le retrait de la loi.

Nous avons des propositions de financement que le gouvernement refuse d’étudier par idéologie ultra-libérale car pour lui il est hors de question de faire payer les entreprises et les actionnaires. Quoi qu’il en coute aux travailleuses et travailleurs de ce pays, Macron veut passer en force en imposant sa réforme inutile, injuste et brutale.

Nous appelons les salariés, les retraités, les privés d’emploi et les jeunes à s’engager dans toutes les luttes proposées, menées et organisées par l’intersyndicale et à la reconductibilité sous toutes ses formes.

C'est tous ensemble que nous imposerons d'autres choix par la grève et les mobilisations :

  • Retour à un départ à 60 ans avec 37.5 annuités
  • Pension minimum au niveau du SMIC revendiqué par la CGT soit 2 000€
  • Prise en compte des années d’études, de la pénibilité des métiers.
  • Fin des exonérations de cotisations patronales
  • Hausse du taux des cotisations patronales
  • Égalité professionnelle femmes-hommes

Nous appelons l’ensemble des salariés de nos organismes ou associations à poursuivre leur engagement dans les grèves en cours, à venir amplifier les mobilisations et à nous rejoindre pour lutter, toutes et tous ensemble jusqu'à la victoire !

Ne lâchons rien ! »

La prochaine journée de mobilisation a déjà été annoncée par l’intersyndicale nationale : ce sera le jeudi 13 avril, à la veille donc de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.

MsP

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même que !

 

 

Photographes amateurs, professionnels … Des pixels de souvenirs assurés !

Véhicule de sono-ravitaillement et collecte de don pour les grévistes, indispensable !

Aider une dame à aller prendre son train, c'est dans l'esprit syndical !