L’AS Mâcon recevait ce dimanche les Haut-Savoyards de Rumilly dans le cadre de la huitième journée de championnat.

 

Une première mi-temps compliquée

Si les Mâconnais prenaient les devants grâce à une pénalité de Léo Perricaudet à la treizième minute, ils étaient vite rejoints au score, également sur pénalité, par les Rumilliens 4 minutes plus tard. Face à une équipe mâconnaise trop brouillonne, les hauts-savoyards aggravaient la marque à la 34ème minute sur un essai transformé (3-10). Ils enfonçaient même le clou sur une pénalité à la 39ème minute (3-13).

A la 40ème minute, les Rouge et Bleu bénéficient d’une pénalité, l’occasion de réduire le score avant de retourner aux vestiaires. Malheureusement, Léo Perricaudet, sans doute gêné par le vent de face, ne parvient pas à passer son ballon entre les deux poteaux. Le score en reste là pour cette première mi-temps à vite oublier (3-13).

Opération remontada

Dès la reprise du match, on sent les joueurs de Julien Veniat dans de meilleures dispositions, avec plusieurs alertes pour la défense rumillienne. Il faudra attendre la 50ème minute pour voir Hamza Martin, bien lancé côté gauche, aplatir le ballon derrière la ligne d’en-but (8-13). Un bel essai que Lucien Peyrat se chargera de transformer (10-13).

Quelques minutes plus tard, les Mâconnais, bénéficiant d’une nouvelle pénalité, tenaient leur balle d’égalisation. C’était sans compter le poteau gauche qui a sorti le ballon de Peyrat. A noter la sortie sur blessure du numéro 6 Tarrit.

69ème minute, nouvelle pénalité pour les Mâconnais. Cette fois-ci, Peyrat ne tremble pas et inscrit les 3 points synonymes d’égalisation (13-13). Le même Peyrat qui fera la différence, à nouveau sur pénalité (16-13, 76ème minute).

Rumilly ne s’avoue pas vaincu et pousse fort dans les dernières minutes, faisant redouter le pire aux supporters. Fort heureusement la défense mâconnaise plie mais ne rompt pas et les Rouge et Bleu l’emportent.

« Quelque-chose nous porte »

« On s’est rendu le match difficile, reconnaissait le coach mâconnais Julien Veniat à l’issue de la rencontre, avec une première mi-temps exactement comme elle était prévue, comme je l’avais dit aux mecs. Donc je leur ai mis une soufflante à la mi-temps, parce que c’est la première fois qu’on rend la copie qu’on craignait et ça, ça me dérange. Après on a remis l’église au milieu du village et on a fait le boulot en deuxième mi-temps avec une grosse performance qui permet de rafler la mise et de gagner à domicile. Ça prouve que cette année, il y a de la moelle dans ce groupe, on a un super état d’esprit. L’année dernière, ce match on l’aurait perdu… Cette année il y a un supplément d’âme, il y a quelque-chose qui nous porte. »

Prochains matchs des Mâconnais : le 19/11 à Valence et le 2 décembre avec la réception de l’AS Fleurantine.

David Delecroix

 

Photos © DD