Communiqué AMi 71
Vous êtes en situation de handicap ou un.e proche aidant.e? Ne croyez pas aux promesses, si tant est qu’elles existent, du RN!
Tout d’abord, le programme du Rassemblement National pour les legislatives 2024 ne présente pas de plan spécifique pour les personnes en situation de handicap. Les quelques mesures proposées sont des mesures générales de santé, d’emploi ou de pouvoir d’achat, qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Et la faisabilité juridique de ces mesures, à supposer qu’elles puissent affecter les personnes handicapées, n’est pas prouvée, ni leur viabilité économique et sociale démontrée.
N’y croyez pas!
Ensuite, le RN promet de « renforcer le soutien aux proches aidants ». Mais que signifie « soutien »? On peut croire qu’il s’agit d’une aide financière, mais comme il n’y a pas de détail quant au financement de cette mesure, il est impossible d’évaluer ce que cela veut dire exactement.
N’y croyez pas!
Enfin, le RN précise que les aides sociales, - et donc ce soutien aux proches-aidant.e.s - seront « réservé(es) aux personnes de nationalité française ou qui ont travaillé au moins cinq ans en France ». Si cette priorité nationale pour l’accès aux aides vous paraît malgré tout pertinente, les détails juridiques et économiques ne sont de nouveau pas fournis.
N’y croyez pas!
De nombreuses associations de et pour les personnes en situation de handicap et leurs aidant.e.s parlent de « risque de gravité exceptionnelle » et lancent « un appel solennel à faire barrage aux candidats de l'extrême droite » et à « défendre les droits des personnes en situation de handicap ». L’A.M.i 71 se joint à elles en concluant: « Faisons toutes et tous ensemble briller l’avenir de l’humanité. Donnons à l’Assemblée nationale les couleurs de l’espoir, du progrès social et de la fraternité. »
Vous êtes en situation de handicap ou un.e proche-aidant.e? Dimanche 7 juillet, allez voter, mais contre le RN!