Alors que la ville de Lyon inaugure sa fête des lumières, Charnay n'est pas en reste ! En effet, ce vendredi figure parmi un des rendez-vous incoutournables de la ville : la traditionnelle soirée "Charnay en lumières", qui marque l'entrée dans les festivités de Noël. 

Dès 18 h 30, un cortège familial a déambulé dans la rue de la Grande Coupée, au son de la batucada. Les enfants avaient reçu des lampions colorés au départ de la maison Genetier, qu'ils tenaient fièrement devant eux comme pour éclairer le chemin, accompagnés de leurs parents jusqu'à arriver Place Abbé Ferret. Les enfants du conseil municipal des jeunes avec leurs bonnets verts, avaient pris place dans la calèche, en tête du cortège.

Et quelle ne fut pas la surprise de découvrir au milieu de cette déambulation, le Père Noël, non pas sur son traîneau comme à son habitude, mais chevauchant une moto rouge assortie à son costume ! 

Arrivés sur le parvis de l'église, la batucada a entraîné le public venu en nombre, dans un rythme enjoué, chacun a pu taper dans ses mains pour accompagner les musiciens.

Madame la Maire Christine Robin a ouvert les illuminations en lançant le compte à rebours avec les enfants pour que le sapin s'allume enfin sous les yeux ébahis des plus jeunes, mais aussi des plus grands ! Comme par magie, la ville a ainsi pris les couleurs lumineuses de cette période qui annonce les fêtes de fin d'année.

Les enfants de la fanfare municipale ont joué à leur tour pour rendre le moment encore plus festif et joyeux.

Puis les Charnaysiens étaient invités à se rendre sur la place Mommessin pour se restaurer. Les stands les attendaient, tenus par les associations de la ville (ACE, ACTEM, AMS, l'amicale des pompiers, Carpe Diem, Charnay Cyclo, Les Têtes Blanches, Tout en Mouvement) 

Les enfants se sont empressés de poser avec le père Noël pour la traditionnelle photo souvenir. Les animateurs du service enfance de la Ville posaient des tatouages éphémères alors que les enfants du périscolaire organisaient un jeu de "Goûte ma soupe et devine les légumes". Trois soupes avaient été cuisinées dans la journée, orange, vert clair et vert foncé, laissant les curieux trouver les ingrédients !

Chacun pouvait choisir de quoi se sustenter : des huîtres au saumon, des hot dogs au panini, des croque-monsieur (par les Petits Lutins de la Coupée), des frites, de la soupe à l'oignon, ou encore des gaufres et barba à papa !

L'ambiance musicale se poursuivait jusqu'à 22 h.

 

Elisabeth Bracon