Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

 

« Ce nouvel environnement est bien plus qu'un simple décor. C'est un véritable cocon qui favorisera la prise en charge des enfants en réduisant leur stress, en adoucissant leur expérience à la clinique, et en rendant le temps d'attente plus supportable. »


C'est avec une immense joie et une grande fierté  que l'association pour Emma a présenté, jeudi 10 juillet 2025, son espace pédiatrique pré -opératoire. il s'agit d'un lieu dédié aux enfants, un lieu pensé pour eux, un lieu pour leur bien-être, leur confort et leur sourire, avant une opération chirurgicale. 2 chambres dédiées aux enfants en service ambulatoire, complètent cette belle initiative.

Guillaume Yème, le directeur de la Polyclinique, en quelques mots présenta l’articulation de cette réalisation : « C’est une concordance de projets; le projet artistique , esthétique, et artistique, le projet des partenaires impliqués, et le projet de la polyclinique d’améliorer sans cesse, l’accueil des enfants et la qualité de nos service en direction des petits patients. »


Magalie Revol, la directrice des soins, remercia chaleureusement tous les acteurs de la création de cet espace pédiatrique adapté :

« C'est avec une grande joie et un peu d'émotion que nous nous retrouvons aujourd'hui pour inaugurer cet environnement dédié aux enfants, un espace que nous avons voulu à la fois rassurant, ludique et accueillant, à l'image des soins que nous souhaitons offrir à nos jeunes patients.

Je tiens d'abord à adresser des remerciements sincères et chaleureux à l'association Pour Emma dont l'engagement indéfectible et la générosité ont rendu ce projet possible. Grâce à votre soutien et à celui de vos précieux partenaires, nous avons pu donner vie à un lieu pensé pour le bien-être des enfants. Je souhaite également remercier la communauté médicale des anesthésistes-réanimateurs, qui a joué un rôle fondamental dans la conception de cet espace. Vos idées, votre expertise, vos aides précieuses dans l'élaboration et la validation des différentes échelles, procédures et protocoles, ont largement contribué à faire de ce projet un véritable outil au service de la qualité des soins et du confort des enfants.

Un clin d'œil tout particulier à l'équipe de chirurgie ambulatoire, dont l'imagination nous a soufflé le thème de la fresque : la jungle. Un choix judicieux, vivant et coloré, qui évoque l'aventure, la découverte, mais aussi la douceur d'un monde enfantin où l'on peut s'évader.
Bravo à l'artiste peintre, Marylin Jurado, pour son remarquable travail ! Merci pour votre talent, votre disponibilité et votre adaptabilité, qui ont permis d'intégrer cette fresque dans notre quotidien sans perturber nos activités. »


Géraldine Coggio, présidente de Pour Emma, remercia elle aussi les participants à cette aventure novatrice : « Merci à toutes et à tous, Merci à nos partenaires, le magasin Vert Baudet à Macon qui a offert les jouets, qui sont à disposition, Merci à l'entreprise Polieco France, à Mme Christelle Bornuat, directrice administrative et financière à Polieco France à Feillens, qui a été une généreuse donatrice dans ce projet. Ce nouvel espace sera un refuge de douceur dans un parcours parfois vécu difficilement pour les enfants. Dans l'attente de leurs opérations, l'espace sera un lieu où les enfants pourront jouer, se détendre, rire, et simplement être eux-mêmes, oubliant un instant le stress et la peur de l’opération. Nous sommes fiers aujourd'hui d'ouvrir cet espace, ici, dans le salon des familles, au 1er étage. Suivez les pas oranges, comme un petit jeu de piste vers un coin de réconfort… »


Jean Patrick Courtois, qui était accompagné de plusieurs élues, salua avec émotion cette réalisation destinées aux jeunes enfants : « Cet espace enfant vient redonner humanité, joie, et espoir à ces enfants. Les cancers pédiatriques sont encore trop nombreux, 2 500 par ans, soit 25 par département ! Ils justifient une prise en charge forte et votre initiative participe à cette démarche… »

 

J.-Y. Beaudot