Ce lundi, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, Alexandre Vuillot, conseiller délégué aux projets et innovations jeunesse et Stéphanie Chaudagne chargée d'’Info Jeunes ont annoncé la tenue de la 21ème édition du salon des jobs d'été à Mâcon samedi 6 avril, en présence de Clara Robles, conseillère en éducation populaire et jeunesse au service Départemental Jeunesse Engagement et Sport rattaché à la DSDEN et Nathalie Mariadassou, directrice de France Travail Mâcon.

La Ville de Mâcon et l’Info Jeunes, en partenariat avec France Travail renouvellent l’annuel « Salon des jobs d’été » afin d’aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier ou bien de les accompagner dans leur démarche de recherche.

Le samedi 6 avril, l’espace Carnot et la salle du conseil municipal accueilleront les visiteurs mais également les chefs d’entreprise et représentants d’organismes institutionnels.

En 2023, 930 lycéens et étudiants sont venus rechercher un emploi d’été.

Cette année encore, de 10h à 16h, près de 900 offres d’emplois saisonniers sur le bassin mâconnais et à l’étranger seront présentées tout au long de la journée :

417 postes pour les plus de 18 ans ;

Dont 220 postes en intérim ;

499 postes pour les jeunes à partir de 16 ans ;

Plus de 100 postes à l’étranger.

Ces offres seront proposées par 45 entreprises qui sont donc à la recherche de personnel pour la saison estivale. Des secteurs d’activité très divers seront représentés : commerce, hôtellerie, restauration, animation, services, aide à la personne, agriculture, agroalimentaire, logistique et industrie. L'association Unicité sera également présente.

De plus, plusieurs espaces d’information seront disponibles pour répondre aux questions des jeunes mais aussi de leurs parents sur le droit du travail ou encore le BAFA/BAFD.

Un stand sera dédié à l’Europe et au travail à l’étranger, le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon sera présent pour proposer des stages de découverte et la CAF fera découvrir leur appel à projets pour les 11-25 ans.

Enfin, le service départemental du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse présentera le Service National Universel avec une exposition.

Des ordinateurs seront également en libre accès pour que les jeunes puissent travailler sur leur CV.

Des jobs dating en salle du conseil municipal avec 23 chefs d’entreprise seront programmés uniquement le matin de 10h à 13h.

Résidence Départementale d’Accueil et de Soins

Abbaye de Cluny

Ibis Budget et Novotel

Francas de Saône-et-Loire

Alternance BOURGOGNE

Régie Inter Quartiers

Leader 2099 (intérim)

Leclerc

Transport STEF Macon

Adecco onsite Feillens

ANEFA – Agri Emploi Rural 71

CRIT Intérim

Manpower

Proman

Kiabi

Chevenet SAS

Carrefour Supply Chain

Au Bureau et Léon Macon

Mc Donald’s

Memphis Coffee

Salaison du mâconnais

Club Hôtelier du mâconnais

Kalhyge

 

Les jeunes sont encouragés à venir munis de leur CV à jour.

Par ailleurs, toutes les offres d’emploi visibles sur place le 6 avril seront également mises en ligne quinze jours plus tard sur le site régional www.jobs-bfc.fr afin de laisser suffisamment de temps aux Mâconnais pour postuler avant qu’elles ne soient accessibles à tous.

Nathalie Mariadassou a rappelé quelques chiffres du chômage dans le bassin Mâconnais :

Au 3ème trimestre 2023, légère hausse du chômage avec un taux de 6.

Le Mâconnais compte 8360 demandeurs d'emploi dont 14% de jeunes et 8500 offres d'emploi. Le nombre d'offres a augmenté sur un an.

Au sein de France Travail Mâcon, il existe une Team Jeunes avec une conseillère détachée sur les lycées Cassin et Dumaine pour un accompagnement intensif de jeunes ne poursuivant pas leurs études.

France Travail peut accueillir 5 jeunes en Service Civique autour de l'informatique.

Rendez-vous le samedi 6 avril de 10h à 16h à l’espace Carnot et à la salle du conseil municipal.

Maryse Amélineau