
Ce mercredi matin, le Préfet de Saône et Loire Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.
La présentation des vœux est l'occasion de revenir sur l’année écoulée, et les priorités de l’État pour l’année 2026.
Monsieur le Préfet a indiqué que depuis son arrivée dans le département, il a passé 5 mois rythmés : « J'ai sillonné tout le département de la Bresse au Morvan en passant par tous les coins admirables de ce territoire totalement divers avec une très forte identité, ce qui pour un représentant de l'État est un vrai bonheur », a -t-il souligné avant d'évoquer une année 2026 qui va être elle aussi très dynamique puisque la préfecture va organiser les élections pour renouveler 7569 maires et élus et 990 conseillers communautaires.
La Préfecture va également poursuivre les sujets sur lesquels elle est engagée : la réindustrialisation du territoire, le développement agricole, le développement économique, les sécurités avec une forte implication dans la sécurité du quotidien dont la lutte contre les stupéfiants, la mère de tous les combats selon le Préfet, et la solidarité au sens large.
Dominique Dufour a proposé un échange libre sur les sujets que chacun souhaitait évoqués.
2026, une année aux forts enjeux démocratiques
Cette nouvelle année sera marquée par plusieurs élections : les municipales en mars, les sénatoriales en septembre et la menace de législatives également en mars.
L'État réaffirme son attachement au bon déroulement des échéances électorales et au respect des principes républicains.
Aux côtés des élus locaux, des maires et conseillers municipaux, l'État poursuivra son accompagnement afin de garantir des campagnes électorales fondées sur la probité, le respect du débat démocratique et la confiance des citoyen.nes.
Ce nouveau cycle électoral s'inscrit dans un contexte de renforcement de la démocratie locale, avec l'adoption du statut de l'élu local et une avancée majeure en matière d'égalité : pour la première fois, les communes de moins de 1 000 habitants, soit près de 450 en Saône-et-Loire, devront présenter des listes paritaires. Une évolution importante pour la représentation équilibrée des femmes et des hommes et pour la vitalité démocratique des territoires.
L'ouverture des dépôts de candidature aux municipales est fixée du 12 au 26 février en Préfecture et dans les sous-préfectures.
Le département compte 563 communes et 19 intercommunalités.
Le Préfet dit constater une très forte vitalité de l'engagement d'une manière générale dans le territoire. L'activité associative et syndicale y est très soutenue.
La Préfecture se prépare à toute éventualité y compris au fait de se retrouver dans certaines communes, peut-êtres les plus petites, avec des listes non complètes. Dans ce cas, les élections sont reportées et la Préfecture met en place une commission spéciale pour la gestion des affaires courantes.
La parité concerne les adjoints et les conseillers municipaux.
« La loi a changé plusieurs choses, on ne peut plus barrer de nom », a rappelé M. le Préfet qui se dit prêt à administrer des communes s'il le faut.
Rappelons que les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au mercredi 4 février.
Quant aux élections législatives, une hypothèse élucidée par le Gouvernement, les villes de plus de 3500 habitants doivent présenter une seule liste au 1er tour.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau