Festival des Symphonies d'Automne, exposition, théâtre, concert, visite guidée, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON

Exposition

Jusqu'au 9 novembre à la galerie Mary Ann : Emmanuel Simier et Antonin Funes (Sculpture) VERRE À VERVE. Verre à Verve c’est d’abord une expérience artistique née de la rencontre de l’artiste verrier Antonin Funes avec le poète Emmanuel Simier. Une volonté de rendre accessible un matériau que l’on ne touche pas d’habitude dans les expositions : le verre. Ce sont 11 oeuvres à toucher en tout premier lieu et à lire en braille pour celles et ceux qui le peuvent. Des pièces qui s’expriment d’elles-mêmes, par leur seule présence. Elles traduisent, chacune à leur façon, l’étonnement partagé de la matière et de l’humain face au monde qui les entoure. Des pièces textuelles qui espèrent ne pas être lettre morte et superposition de substance à ce qui nous submerge déjà, mais s’inscrivent dans un moment charnière de l’humanité où tout, autour de nous, est à la recherche de sens. L’anniversaire du bicentenaire de l’invention du braille était une parfaite occasion d’accueillir ces deux artistes originaires du Mâconnais-Beaujolais à la galerie Mary-Ann.

Présence des artistes les mercredis 22 et 29 octobre de 14h à 18h, les vendredis 24 et 31octobre de 14h à 18h, les samedis de 10h à 13h et de 14h à18h et les dimanches de 11h à 12h et de 15h à 18h.

 

Jusqu'au 16 novembre à la salle François Martin : Shahab Tolooïe (peinture). POÉSIE DES COULEURS. Shahab Tolooïe, dont le prénom signifie "étoile filante" en persan, est né à Téhéran. Très tôt fasciné par les couleurs, il développe un fort attachement à la liberté de penser et de créer. Il "use mille et une craies, pinceaux et outils" pour exprimer son art, puisant son inspiration chez les peintres anciens et modernes du monde entier. Il privilégie les couleurs chaudes, qu’il travaille "comme un musicien transposant des notes", dans une gestuelle rythmée, influencée par le jazz. Pour lui, la peinture est universelle, un art sans frontières qui invite à l’évasion et à l’harmonie. Sa démarche est reconnue : Louis Toffoli acquiert l’une de ses oeuvres, et il expose en Allemagne, Suisse, Californie, remportant plusieurs prix, dont le 1er Prix international, XXIIe Salon de la Société Canadienne de l’Aquarelle (2005). Invité d’honneur et membre de jurys, il enseigne aujourd’hui l’art dans l’Ain sa région d’accueil, et anime des stages pour des associations et divers organismes.

Ouvert du lundi au dimanche de 15h30 à 18h30.

 

Samedi 8 novembre à 10h30 au Musée des Ursulines : Visite ludique en famille. Lamartine, globe trotteur. Public : à partir de 5 ans, avec un adulte. Partez en voyage avec Alphonse de Lamartine au cours d’un jeu de piste qui vous conduira, d’oeuvre en oeuvre, à travers les régions et pays qu’il a pu visiter…

 

Samedi 9 novembre à 15h au Musée des Ursulines : Visite guidée - Animal ! Dans le secret de la nature. Lors de cette visite de l’exposition, Alain Pouillet dévoile sa démarche artistique, ce qui l’inspire depuis 50 ans, notamment la relation de l’homme aux animaux de la forêt. Il évoque en particulier Le Nid, oeuvre des collections mâconnaises créée après la lecture du Kalevala, recueil de contes et légendes finnois. Par Alain Pouillet, artiste.

 

Jusqu'au 4 janvier 2026 au Musée des Ursulines : Expo Gabriel Loppé. Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps. Premier peintre à réaliser l’ascension du Mont-Blanc (1861), il sera également le premier à travailler en altitude. Empreint de modernité, son travail souligne la majesté des Alpes en privilégiant une représentation romantique loin de l’image menaçante de la montagne au début du siècle. Peintre paysagiste plus proche du réalisme que de l’impressionnisme, Gabriel Loppé réalise également des vues urbaines et des bords de mer où la lumière sert la poésie de la nature.

 

Jusqu’au 30 avril 2027 au Musée des Ursulines : Lamartine et Aix-les-Bains, une histoire devenue culte. Une partie des collections du musée Faure d’Aix-les-Bains, actuellement en travaux, investit les cimaises du musée des Ursulines dans une présentation semi-permanente qui met en perspective la construction du souvenir de l’œuvre d’Alphonse de Lamartine à Mâcon et à Aix-les-Bains. L’exposition permet d’évoquer la présence et les liens de l’écrivain avec la ville où il a composé certains de ses plus beaux poèmes.

 

Jusqu'au 15 novembre dans le hall de la Médiathèque : Exposition - Voir et Ressentir. Dans le cadre de l'opération Patrimoine Écrits en Bourgogne.

 

Du 8 au 9 novembre à la mosquée turque : Portes ouvertes et kermesse. Visite de 10h30 à 12h. Kermesse de 9h à 22h. 14R rue Olivier de Serres.

 

Jusqu'au 9 novembre au Kezaco à 20h : La véritable fausse histoire de Jack l'Éventreur. Une comédie de Titouan Bodin & Nicolas Delahye. Dimanche 9 novembre à 16h. 24, rue rambuteau.

 

Dimanche 9 novembre à 16h au Théâtre : Faust de Gounod. Dans le cadre du Festival des des Symphonies d'Automne.

 

Vendredi 7 novembre à partir de 21h au Zikënba : Soirée dansante Années 80 avec DJ. Entrée prix libre.

 

Jeudi 6 novembre de 20h30 à 23h30 au Crescent : Only Salsa avec Kaveh. Entrée prix libre.

 

Vendredi 7 novembre à 19h30 au Crescent : Apéro concert – Inorganik 4tet. Ouverture des portes à 19h.

 

Samedi 8 novembre à 21h au Crescent : FMR Orchestra, jazz / scène bourguignonne. Ouverture des portes à 20h. 1 place St Pierre.

 

Samedi 8 novembre à 20h30 au Spot : The World of Queen . L'hommage à la légende.

 

Samedi 8 novembre à 10h30 et 16h30 à la Cave à Musique : L'Idole des toutes petites houles. Spectacle jeune public dans le cadre des 32e Symphonies d'Automne.

 

Samedi 8 novembre de 11h30 à 14h30 au Lifestore Minuit Deux : Beurrée la matinale croissant du samedi. L’événement du Lifestore qui permet de manger un croissant, ou de déjeuner, tout en écoutant le mix de notre ami DJ Arno et commencer le week-end sous des ondes positives !! Si vous ne connaissez pas, à tester sans hésitation… 12 rue Lamartine.

 

CHARNAY

Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre à la salle du Vieux Temple : Expo de Diana Ducros & Deborah Champagnon sur la céramique contemporaine. De 14h à 18h le vendredi. Week-end de 10h à 18h.

 

SANCÉ

Vendredi 7 novembre à partir de 19h au centre d'incendie et de secours de Mâcon : Concours de belote. Caserne des Pompiers de Mâcon 80 rue du Chef Bataillon Guesnet

 

ROMANECHE-THORINS

Dimanche 9 novembre à 7h à Touroparc : Touroparc Run. 400 rue du parc.

 

Dimanche 9 novembre à 9h30 au Hameau Duboeuf : Le Hameau Enchanté. Destination Noël
Le Hameau Dubœuf rebaptisé le « Hameau Enchanté » s’illumine à l’approche des festivités de Noël !À partir du 8 novembre, venez vivre la magie de Noël dans notre Oenoparc à Romanèche-Thorins! Rencontrez des automates chantants vous contant de belles histoires dans les décors féeriques. Nouveauté 2025, une forêt enchantée est apparue au cœur des collections du Hameau Duboeuf. Du mercredi au dimanche, de 9h30 à 18h, entrée libre et gratuite dans la Salle des Pas Perdus, avec 400 m² de décor féerique et animé.
Nouveauté : l’accès à la Forêt enchantée et à l’Ours Théodore inclus dans le billet d’entrée.
La Cave & boutique Georges Duboeuf, accès libre tous les jours de 8h à 18h. Fermé le 25 décembre.

 

Jusqu'au 31 mai 2026 au Musée du Compagnonnage : Exposition temporaire « Relever Notre-Dame : regards / gestes / savoirs.» Un hommage vibrant aux artisans et compagnons qui ont contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Du 1er octobre au 14 décembre, de 14h à 18h. 98 rue Pierre-François Guillon.

 

CLUNY

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 novembre à 9h30 : Cluny, un trésor exceptionnel. Le parcours de visite de l’abbaye de Cluny s’enrichit ! Découvrez l’exposition permanente du trésor de Cluny révélé lors des fouilles archéologiques. Abbaye de Cluny place du 11 Août 1944.

 

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 novembre à 9h30 : L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens. Cette exposition est un écho à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de « L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens » portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Cellier de l'Abbaye de Cluny
Rue du 11 Août 1944.

 

SOLUTRÉ

Jusqu'au 30 novembre 2025 au Musée de la préhistoire : Exposition temporaire : De Toumaï à Sapiens. La longue marche de l’humanité.