En pleine crise sanitaire mondiale, il fallait oser, Hervé Magnin l'a fait. Sa monture ? Une trottinette électrique prototypique, adaptée au transport longue distance. Il a partagé cette expérience aux élèves de l'école Marc Chagall la semaine dernière à la MJC de l'Héritan avant de la partager avec le grand public lors du festival qui se profile à l'horizon.

 

À une question enfantine à la suite de la projection, Hervé Magnin répond : « Gamin, je vois un mur de brique qui s'effrite. Je regarde dans un trou et je vois... loin, un grand espace très ouvert. Et là, c'est la révélation, l'évidence. Je me dis : c'est là que je veux aller.

Puis grosse trouille à 20 ans. J'ai très envie de voyager mais je suis appelé comme tout le monde pour les tests d'aptitude au service militaire. Ironie du sort, je fais une chute en escalade et me casse le coude, durement. Je serai exempté du service militaire, et soulagé ! L'armée me bouchait l'horizon... »

L'aventure peut commencer, avec des rêves plein la tête et surtout, un état d'esprit qui le met dans les meilleures dispositions. Rencontrer, contempler, apprendre et relever des défis, voilà tout ce qui le fait avancer. La crise sanitaire n'aura pas raison de se désir ardent d'aller voir le monde.

En 2021, il se fait construire une trottinette électrique capable de tirer un gros sac de voyage qu'il ne peut mettre sur son dos pour parcourir les 5 000 km au programme. Une fois le prototype réalisé, il peut s'échapper du quotidien oppressant que les autorités imposent. « Il est libre Hervé » lui chantent ceux qu'il rencontre et le suivent sur les réseaux sociaux, reprenant l'air de la célèbre chanson « Il est libre Max ».

Évidemment, le voyage est ponctué de rencontres, de contemplations originales mais aussi d'incidents mécaniques.

Au bout du voyage c'est la sensation de douceur qui l'emporte, malgré les contrées froides qu'il a traversées.

Venez sentir cette douceur particulière, cet esprit de liberté et cette aventure unique lors de la projection grand public qui aura lieu pendant les festival Périples et cie du 10 au 12 novembre.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

Les plus belles aventures découlent souvent d’idées un peu folles. En 35 ans, Hervé Magnin a parcouru le monde de bien des manières et il a choisi cette fois, de se rendre au Cap Nord sur une trottinette. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale et malgré les contraintes techniques dues à son véhicule atypique, il s’est engagé dans ce défi en parcourant 5000 kilomètres avec l’idée de promouvoir les mobilités respectueuses de l’environnement. Le voyage lent, c’est toute une philosophie, une façon d’être au monde et de s’y aventurer...

 

Rendez-vous le 12 novembre à 15h30 pour Ça en fait une trott, 5000 Km en trottinette électrique (52')