Ce weekend, Le Club mâconnais Ready To Grimpe organise le Championnat de France d’escalade de bloc JEUNES à Edenwall Charnay.

Cette compétition est un évènement d’ampleur ouvert gratuitement au grand public qui peut admirer et encourager les meilleurs grimpeurs de France. Organisée par le club mâconnais Ready To Grimpe, en partenariat avec la Fédération française de la montagne et de l'escalade, la première journée de compétition a eu lieu ce samedi avec les catégories U15 et U17. Deux jeunes charnaysiens du club local Ready To Grimpe étaient en lice dans les catégories U17 Homme avec Esteban Vallesi qui a terminé a une honorable 23ème place et Rémi Bergeron. Du côté des filles, c’est Enaya Talmard qui représentait le club mâconnais dans la catégorie U15 Femme.

Le centre d’Escalade Edenwall Charnay, dirigé par Emmanuelle Vallesi, accueille pour la troisième fois ce Championnat de France après les éditions de 2019 et 2020.

« Il y a environ une cinquantaine de jeunes par catégorie » nous indique Emmanuelle Vallesi, avant de poursuivre « tous les jeunes sélectionnés pour ce championnat de France ce weekend ont déjà passé plusieurs étapes au niveau régional et national. Pour déterminer le champion de France, les jeunes grimpeurs se départagent au cours de qualifications sur 6 blocs. 1 bloc est un parcours d’escalade et chaque participant a 4 minutes pour le lire, le comprendre et enfin essayer de le gravir. Selon la difficulté, il y a des zones intermédiaires à atteindre qui peuvent leur rapporter des points. À l’issue des ces 6 blocs, 8 grimpeurs sont qualifiés pour les finales. Les grandes finales, à partir de 20h ce samedi soir, étaient impressionnantes avec son et lumière, une ambiance de folie et une retransmission en direct sur Youtube ».

Très beau weekend donc pour Edenwall, sponsor pôle compétition du club Ready To Grimpe, et qui accueille environ 300 participants ce samedi et dimanche, avec un millier de visiteurs et 100 bénévoles. La compétition continue ce dimanche 8 février avec les qualifications U19 le matin, les finales U15 et U19 l’après-midi.

 

Les podiums de ce samedi

 

Catégorie U17 Homme

1er et champion de France : Noah Cussaguet (Tournefeuille Altitude Grimpe)

2ème : Willem Douady (Drac Vercors Escalade)

3ème : Oscar Venet (Mineral Spirit)

 

Catégorie U17 Femme

1ère et championne de France : Iloé Cherif Michel (Austral Roc)

2ème : Susana Depont (Drac Vercors Escalade)

3ème : Anna Quinsat (Degré Plus)

A.L.

 

 

de gauche à droite, les 3 mâconnais Esteban Vallesi, 23ème U17, Enaya Talmard, 13ème U15, Rémi Bergeron, 49ème U17