13 combattants du club Chanbara Mâcon de la MJC des Blanchettes étaient en compétition ce dimanche à Pontault-Combault.

Une belle participation pour la 2ème compétition de la saison.

 

En poussin :

Gaspard Tristan 9 ans à fait de beaux combats en Kodachi et en Taté Kodachi mais ne monte pas sur le podium.

En samouraï :

Morgane Dumoux  et Yann Georges 11 ans font de beaux combats en Kodachi et en Taté Kodachi mais ne montent pas sur le podium.

Ethan Wiedemann 11 ans termine 3ème en Kodachi et 1er en Taté Kodachi.

En benjamine :

Elya Bironien 13 ans et Lilou Evans 12 ans font de beaux combats en Kodachi et en Taté Kodachi mais ne montent pas sur le podium.

En Benjamin :

Khiem Brown de Colstoun 12 ans termine 1er en arme aux choix.

Matt Cauchy 12 ans termine 3ème en kodachi.

En minime :

Nina Bérard 15 ans, seule fille dans cette catégorie d'âge, a fait de beaux combats face aux garçons, elle termine au pied du podium en arme au choix.

En senior femme :

Amélie Mesmoudi et Bérangère Lopez font de beaux combats en armes courtes et en armes longues et en armes aléatoires. Bérangère Lopez termine au pied du podium en arme au choix.

En senior homme :

David Watkin et Léo Rodrigues font de beaux combats en armes courtes et en armes longues et en armes aléatoires mais ne montent pas sur le podium.

 

L'après-midi les enfants ont fait des combats par équipe de 5 composées de 1 combattant de chaque catégorie d'âges.

Les clubs ont pu s'allier pour former des équipes complètes.

Puis se sont déroulées des catégories inhabituelles et originales rendant cet Open amusant pour les combattants.

La catégorie "gladiator" dans laquelle 2 équipes de 2 combattants choisis par tirage au sort.

Les combattants de chaque équipe étant reliés par une corde qu'ils ne doivent pas lâcher durant le combat sous peine d'élimination.

La catégorie "relais par équipe de 3-course aux points" dans laquelle 2 équipes de 3 combattants s'affrontent tour à tour avec la même arme.

Les premiers en kodachi (sabre court), les seconds en Choken libre (sabre long coupe à une main) et les troisièmes en Nito (un sabre cour + un sabre long).

La première équipe a cumulé 6 ou 9 points a gagné.

 

La journée s'est terminée par un highlander final rassemblant tous les combattants de la journée dans un combat chacun pour soi où il doit n'en rester qu'un.

Encore une très belle expérience sportive et humaine pour le groupe.

 

Le prochain rdv pour le club Chanbara Mâcon sera la Coupe de France juniors/séniors les 10 et 11 janvier 2026 puis l'Open de Champs sur Marne les 24 et 25 janvier 2026.

 

Vous pouvez essayer et vous initier au Chanbara à la MJC des Blanchettes les mercredis de 17h30 à 18h30 pour les enfants, et de 18h30 à 20h00 pour les ados et adultes ainsi que les vendredis de 18h00 à 19h00 pour les enfants et de 19h00 à 21h00 pour les ados et adultes.