
Ce dimanche 6 septembre, le Roc d’Azé, organisé par l'association Les Dériv'Chaîne, a connu une 14e édition particulièrement réussie. Cyclistes sur route et vététistes sont venus en nombre parcourir le Mâconnais, avec une météo idéale et une belle effervescence autour de l’événement, du départ de la Cave de Lugny jusqu’aux dernières arrivées.
C'est une course bien connue du paysage local mâconnais. Le Roc d'Azé s'est tenu, ce dimanche, pour la 14e fois de son histoire. Une foule de cyclistes et de vététistes s'est dirigée vers la Cave de Lugny, d'où était donné le grand départ des différents parcours.
Six tracés pour tous les niveaux
Six tracés étaient proposés afin de permettre à chacun de trouver une distance à sa mesure. Côté VTT, quatre parcours sillonnaient les chemins du secteur : 22 km et 450 m de dénivelé positif, 32 km et 750 m de D+, 40 km et 950 m de D+, ainsi que le tracé le plus exigeant de 49 km, affichant 1 300 m de D+.
Sur route, deux boucles complétaient le programme. La première s'étendait sur 51 km pour 630 m de dénivelé positif, tandis que les plus endurants pouvaient se lancer sur 91 km et 1 290 m de D+. Au fil des kilomètres, les parcours emmenaient les participants à travers de nombreuses communes et paysages du Haut-Mâconnais et du Tournugeois, notamment du côté de Chardonnay, Plottes, Martailly-lès-Brancion, Cruzille ou encore Azé pour les circuits les plus longs.
Trois shows de BMX avec Joris Bretagnolles
Le vélo était également à l'honneur autour de la Cave de Lugny qui fête ses 100 ans cette année (1926-2026). Trois shows de BMX ont rythmé la journée avec Joris Bretagnolles, membre de l'équipe de France et appartenant au top 10 mondial de BMX Flatland, une discipline qui consiste à enchaîner des figures réalisées au sol en jouant notamment sur l'équilibre sur un BMX.
La manifestation a également reçu la visite de Benjamin Dirx, député de la première circonscription de Saône-et-Loire, venu à la rencontre des organisateurs et des participants au cours de cette 14e édition.
Le Roc d'Azé roule pour Romy
Comme chaque année, le Roc d’Azé, au-delà de l'aspect sportif et convivial, a une dimension sociétale. Un euro par participant est reversé à l'association "Romy vise la Lune", créée pour aider Romy, une jeune Mâconnaise atteinte d'une maladie rare impliquant un handicap moteur important. En raison de la méconnaissance de sa maladie, les soins sont compliqués et les besoins en matériel sont importants afin de lui permettre de conserver un maximum d'autonomie.
Ce qui permettra de reverser potentiellement 1 500 euros à celle-ci puisque le Roc d’Azé devrait se rapprocher de la barre des 1 500 participants à l'occasion de cette nouvelle édition.
Une organisation bien rodée
De son côté, la Cave de Lugny, centenaire cette année, accueille donc le coup d'envoi de cet événement. Nicolas Aupoil, vice-président de l'association Les Dériv'Chaîne, ainsi que Romain Fortineau, président, remercient chaleureusement la Cave de Lugny pour son accueil et sa précieuse aide. Sans oublier les sponsors qui ont rendu possible la course.
La structure organisatrice de cet événement compte 26 adhérents. Elle a pu s'appuyer sur une quarantaine de bénévoles de plusieurs associations pour assurer le bon déroulement du Roc d’Azé.
Yvan Peinaud



















