Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

 

Ce lundi 8 décembre à l'Hôtel du Département, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire, et Pierre Berthier, vice-président chargé du sport, ont présenté les étapes du Tour de France et du Tour de France femmes avec Zwift qui traverseront la Saône-et-Loire en 2026, ainsi que les supports et actions de communication qui accompagneront cet événement d’envergure.

 

Le Paris-Nice passe aussi par la Saône-et-Loire !

Le Président Accary a annoncé également l'arrivée du Paris-Nice à Uchon dans le Morvan le 11 mars 2026. Avant ce final explosif, les coureurs parcourront 70 km dans le département, passant notamment par Autun et le mont Beuvray. L’arrivée est prévue autour de 17 h.

Une occasion supplémentaire de mettre en lumière les routes et paysages emblématiques du territoire.

Élisabeth Roblot a remercié le Président pour son travail sur l'attractivité du territoire.

Bernard Thevenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 s'est également exprimé : « Le Tour de France n'est pas seulement une course de vélo, c'est un événement où l'on rencontre différentes générations. Il y a très peu de sport où l'on rencontre une telle diversité générationnelle. Le cyclisme est aussi un sport de proximité. Le spectateur est près du coureur. C'est peut-être ce qui explique cet engouement pour le cyclisme parce que l'on peut voir passer les plus grands cyclistes de la planète sur le Tour de France gratuitement. Et en plus, on distribue des cadeaux. Les enfants viennent surtout pour la caravane. Cette caravane est un coup de génie parce que ça a permis de venir en famille. Il y a aussi les images qui sont retransmises par la télévision qui montrent les beautés des paysages, les châteaux. Le Tour de France est donc aussi un événement culturel. Il faut un peu plus de 30 sites pour le Tour de France et pour l'instant, je crois qu'il y a 260 candidatures. Il vaut mieux être bien copains avec les organisateurs.»

Rires et applaudissements de l'assemblée.

 

Le Tour de France

Les villes de Chalon-sur-Saône et de Mâcon accueilleront respectivement une étape du Tour de France et du Tour de France femmes avec Swift. Une reconnaissance forte pour le Département de Saône-et-Loire un territoire profondément ancré dans la culture du vélo, du sport et des mobilités douces. Fidèle à sa mission de soutien aux communes, le Département accompagne les collectivités traversées et prend en charge une partie importante du coût lié à l’accueil d’une étape pouvant aller jusqu’à 80 % pour une commune de départ ou d’arrivée.

Au-delà de l’événement sportif, l’accueil du Tour constitue une vitrine internationale pour le territoire : des millions de téléspectateurs, un dynamisme touristique renforcé, une valorisation du patrimoine, des paysages, et de la vitalité des communes traversées.

Pour le Département, c’est également l’occasion d’affirmer son engagement en faveur du sport, du vélo, de l’environnement et de l’attractivité.

L'événement sera diffusé dans 190 pays sur 100 chaînes dont 60 en direct avec près de 150 millions de téléspectateurs en Europe.

 

Chalon-sur-Saône

Le jeudi 16 juillet 2026, Chalon-sur-Saône accueillera l’arrivée de la 12ᵉ étape du Tour de France, partie du circuit de Nevers Magny-Cours. Sur 181 km, les coureurs offriront aux spectateurs une étape rapide, rythmée et spectaculaire, avec un final urbain au bord de la Saône.

Communes traversées

Cuzy

Issy-l’Évêque

Montmort

Sainte-Radegonde

Toulon-sur-Arroux

Saint-Eugène

Saint-Bérain-sous-Sanvignes

Montceau-les-Mines

Blanzy

Montchanin

Saint-Eusèbe

Saint-Laurent-d’Andenay

Saint-Martin-d’Auxy

Marcilly-lès-Buxy

Buxy

Cersot

Montagny-lès-Buxy

Granges

La Charmée

Saint-Rémy

Chalon-sur-Saône

 

 

Mâcon

Quelques jours plus tard, le mercredi 5 août 2026, Mâcon vibrera à son tour : la ville sera le point de départ de la 5ᵉ étape du Tour de France femme avec Zwift, en direction de Belleville-en-Beaujolais.

Une étape accidentée de 140 km, cumulant 2 850 m de dénivelé positif, qui promet un formidable spectacle au coeur des paysages vallonnés de Saône-et-Loire.

Communes traversées

Mâcon

Charnay-lès-Mâcon

Davayé

Solutré-Pouilly

Fuissé

Leynes

Chasselas

Pruzilly

Saint-Vérand

Saint-Amour-Bellevue

Romanèche-Thorins

 

Des animations programmées

La Dictée du Tour

La Dictée du Tour revient le 27 mars 2026 avec l’ambition de valoriser la lecture, le vélo et les valeurs citoyennes portées par la Grande Boucle.

Destinée en priorité aux élèves de 6ᵉ et 5ᵉ des collèges de Saône-et-Loire, l’opération pourrait

également être ouverte aux classes de CM1 et CM2 des communes directement traversées par le parcours. Le texte sera lu par une personnalité de Saône-et-Loire, invitée pour l’occasion. À l’issue de l’épreuve, les quatre meilleurs élèves seront récompensés par une journée VIP sur la ville étape, avec rencontre de l’organisation du Tour, accès aux coulisses, présentation sur le podium et place réservée en tribune. Par ailleurs, 67 autres élèves recevront chacun une entrée valable pour deux personnes dans un site touristique départemental.

 

J-100 - Du 8 au 27 avril

À 100 jours du passage du Tour de France en Saône-et-Loire, le Département lancera une vaste opération de visibilité avec le déploiement d’un kit de communication dédié. Destiné aux

communes traversées par la course, il permettra d’habiller l’espace public - affiches, supports diffusés dans les commerces et équipements locaux - et sera également mis à disposition des offices de tourisme afin de renforcer l’identification du territoire à l’événement.

À Mâcon, ville de départ de l’étape féminine, cette période marquera plusieurs temps forts :

inauguration du compteur J-100, marquage au sol matérialisant la ligne d’arrivée, organisation d’une course cyclo ouverte au public, ainsi que diverses animations et déambulations cyclistes qui feront monter la ferveur autour du Tour.

 

Un mois de mai en fête et à vélo !

Pour célébrer l’ensemble des grands rendez-vous cyclistes en Saône-et-Loire - Tour de

France, Tour de France Femmes, Tour de l’Avenir (France, 19 au 27 août 2026) et Tour de Saône-et-Loire, le Département prépare un temps fort spécialement dédié à cet univers. Cet événement, actuellement en cours d’élaboration et qui devrait avoir lieu le 30 avril 2026, s’inscrira dans l’opération nationale « Mai à vélo » (du 1er au 30 mai), qui encourage la pratique cycliste à travers de nombreuses manifestations locales. Tout au long du mois, le Département et les communes proposeront défis, challenges et animations pour fédérer habitants et visiteurs autour du vélo.

 

Un week-end festif sur la Voie Verte

Pour clore, ce mois de mai festif autour du vélo, la Saône-et-Loire vivra au rythme de la Fête du vélo, organisée les 30 et 31 mai sur la Voie Verte entre Mâcon et Givry. Quatre sites d’animation

Mâcon, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-le-National et Givry accueilleront habitants et visiteurs pour deux journées dédiées à la découverte et à la pratique du cyclisme.

Le Département a à cœur d'offrir des moments conviviaux et populaires pour promouvoir les mobilités douces et faire monter l’enthousiasme autour du Tour !

 

Un Village 71

Jour J - 16 juillet

Le jour de l’étape masculine sera marqué par plusieurs temps forts destinés à fédérer le public

autour du passage du Tour. En ouverture, la traditionnelle course des 71 maillots jaunes réunira jeunes licenciés des clubs cyclistes du département et sportifs handisport sur un parcours de 7,1 km, disputé avant le départ officiel et pensé comme un moment de valorisation du sport pour tous.

Le Département installera un Village 71 qui devrait se situer au kilomètre 71. C’est un véritable espace festif, gourmand et sportif rassemblant habitants, touristes et passionnés de vélo. Les visiteurs pourront y découvrir des produits locaux, profiter de foodtrucks proposant un « menu jaune », participer aux animations vélo du Département, smoothcyclette, ateliers familles, console photo, et assister aux animations locales animées par un DJ. La distribution de goodies et la retransmission de l’étape sur un écran géant compléteront ce dispositif convivial.

Le parcours sera également mis en scène grâce à la création de fresques et land’arts visibles depuis les hélicoptères du Tour, mettant en lumière le patrimoine, les paysages viticoles, les voies vertes et les grandes figures de la Saône-et-Loire.

Enfin, la visibilité du Département sera renforcée tout au long de l’itinéraire grâce à l’installation de banderoles, arches, drapeaux, pochoirs au sol, ainsi qu’à la présence de la montgolfière Route71 et d’un kit du supporter distribué au public.

Une programmation très riche pour vibrer à l'unisson sur la route du Tour cet été.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Bernard Thevenet