La mauvaise blague du jour, pour les Mâconnais, avec ce match nul (1-1) contre l’avant dernier du classement, le FC Montceau-Bourgogne.

Après sa belle victoire (3-0) sur la pelouse de Cosne le weekend dernier, l’UF Mâconnais devait capitaliser dans ce derby contre les voisins de Montceau dans le but de garder un espoir de montée en cette fin de saison. Avant cette 20ème journée de championnat N3, les mâconnais sont deuxième ex-aequo avec 36 points et Montceau est avant dernier avec 16 points. 20 points séparent donc ces deux équipes au classement mais sur le terrain, c’est une toute autre histoire...

 

20 secondes... 

Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi soir au Stade Pierre Guérin puisqu’après 20 secondes de jeu, le meneur de jeu mâconnais Axel Thoumin est lancé dans la profondeur côté gauche et s’en va tromper le gardien adverse Okombi d’une balle à ras terre entre les jambes. Et pourtant l'engagement avait bien été donné par les joueurs de Montceau. Certainement le but le plus rapide de la saison ! À noter que deux minutes auparavant, tout le stade a respecté une minute d’applaudissements en hommage à l’ancien coach des deux équipes, Jean-Philippe Forêt, disparu le 3 mai 2022. Son épouse Rachel et sa fille ont donné le coup d’envoi fictif de ce match. 

Une première mi-temps équilibrée avec un léger avantage pour Mâcon 

Malgré une alerte à la 16ème minute, où le montcellien Williams croise trop sa frappe dans son duel avec Popp, les mâconnais dominent cette première mi-temps mais regretterons leur manque d’efficacité. Colin, à l’entrée de la surface trouve le poteau gauche de Okombi qui a la chance de voir le ballon lui revenir dans les bras (29’). Puis ce même Okombi, homme du match ce soir, détourne en corner une belle tentative de Thoumin (36’). Deux corners de suite qui ne donneront rien.

À la 39ème minute, un autre corner, tiré de la droite par Colin, trouve la tête de Nyemeck qui passe très proche des montants montcelliens. En fin de première période, confusion dans le stade avec Colin qui marque mais est signalé hors-jeu alors que le ballon avait été remis par la défense adverse (42’). L'arbitre de touche a jugé, à tort ou à raison, qu’il faisait action de jeu bien avant de recevoir le ballon. 1-0, score à la mi-temps. 

Ce derby s'est déroulé en compagnie de Jonathan Paul, champion de France de freestyle 2018, qui a proposé une belle démonstration de Freestyle pendant la mi-temps ! 

Un pénalty raté, le tournant du match 

La 2ème mi-temps débute timidement. Il faut attendre la 58ème minute pour voir Thoumin déborder dans la surface côté droit où il s’effondre, retenu par le maillot. L'arbitre de la rencontre, Raphaël Roumy n’hésite pas en accordant le pénalty et distribue un carton jaune au défenseur montcellien Koumba. Matar Diagne se présente, sans élan, devant Okombi qui repousse la frappe de l’attaquant mâconnais. Une grosse occasion manquée lourde de conséquence pour les joueurs du coach Paturel. Puisque 7 minutes plus tard, les montcelliens vont égaliser grâce à Letienne tout seul dans l’axe devant Popp, bien décalé suite à une action venant de la droite, 1-1, tout est à refaire pour l’UFM.

Pas grand-chose à signaler en cette fin de rencontre où les deux équipes font jeu égal, si ce n’est une grosse altercation à la 84ème minute qui provoque l’exclusion d’Ouane pour Mâcon et Williams pour Montceau. Une dernière chance pour Mâcon se présente pourtant à la 86ème minute avec Colin qui manque son duel face à Okombi. Score final 1-1. 

Dans ce derby serré, les mâconnais vont pouvoir nourrir des regrets notamment après cette ouverture du score express et un pénalty raté. Au contraire, les montcelliens ont prouvé qu’ils méritaient mieux que cette avant dernière place de National 3. Conséquences au classement, les mâconnais sont maintenant à égalité de points avec deux autres équipes et voient le leader Pontarlier prendre le large avec 6 points d’avance.

A.L.