Toute la Bourgogne - Franche-Comté était réunie sous la pluie et une bonne humeur générale aujourd'hui au stade de Champlevert de Mâcon car on a vu s'illustrer sur le terrain, aux côtés de l'équipe de Mâcon, les équipes de Chatenoy-le-Royal, Dôle, Nevers, Montbéliard, Cluny...La première journée du championnat régional de rugby à 5 mixte s'est en effet tenue ce dimanche. La taille du stade et les dimensions réduites du terrain de jeu (50m×40m) ont permis aux 36 équipes engagées dans ce championnat (4 équipes de plus de trente-cinq ans et 32 équipes de tout âge confondu) de se rencontrer simultanément sur plusieurs terrains et d'affronter chacune 4 équipes adverses au cours de la journée. 

Quatre journées de championnat supplémentaires suivies de matches de classement en fin d'année (3 poules selon les niveaux) permettront d'établir un classement final des équipes bourguignonnes. Le rugby mixte à 5 est une forme de rugby très rapide, ludique (touches simplifiées, pas de mêlée, 2 mi-temps de 6 minutes), moins violente (plaquages interdits) et plus convivial (chaque équipe de 5 joueurs doit compter au moins 2 joueuses) que le rugby classique. Cependant, le rythme est très intense et, pour éviter que les joueurs soient épuisés après chaque partie, les remplacements sont instantannés et illimités au cours d'un match.

Dès que le joueur porteur du ballon est touché, le ballon est rendu à l'adversaire et les essais son conclus classiquement en aplatissant le ballon derrière la ligne de but adverse. La victoire donne 4 points, un nul 2 points, une défaite aucun. Plus de 4 essais d'écart offrent un point supplémentaire à l'équipe victorieuse et moins de 2 essais d'écart donnent 1 point à l'équipe perdante.

La première journée s'est terminée par la première place provisoire de Dôle 1. Mâcon finit au mileu du classement, à la 16ème place.

Une partie des recettes de la buvette sera reversée au Téléthon.

F.T