Les Rouge et Bleu aiment se faire peur, en particulier à domicile. Ils l’ont encore prouvé ce samedi en recevant Auch, une grosse écurie qu’ils avaient déjà battue d’un cheveu il y a moins d’un mois lors d’un match en retard comptant pour la 7ème journée.

Face à des adversaires du genre coriaces, les joueurs de Julien Veniat ont eu fort à faire pour contrer le jeu rapide des Gersois. Malgré une phase de jeu durant laquelle ils ont plié, mais pas rompu, les Mâconnais parviennent à inscrire les premiers points du match sur pénalité grâce à Florian Lavaux (3-0, 19ème minute). Tout est à refaire 15 minutes plus tard après la pénalité inscrite par Auch (3-3, 34ème minute).

Si les deux équipes font jeu égal, ce sont quand même les Mâconnais qui prendront le large en fin de première période. D’abord par Léo Angels qui parvient à emmener, avec le maul, le ballon derrière l’en-but gersois après une touche des 5 m (8-3, 39ème minute), puis par Anthony Lavaux après une superbe percée du capitaine Pierre Birembaut. Le frère d’Anthony, Florian, se chargera de la transformation (15-3, 40ème minute). De quoi retourner aux vestiaires confiants.

Mais la deuxième période ne se passe pas exactement comme prévu pour les Mâconnais. En effet, après une pénalité inscrite de chaque côté, d’abord pour les Auscitains (15-6, 46ème minute) puis pour les locaux (18-6, 57ème minute), les Gersois parviennent à se jouer de la défense mâconnaise en inscrivant un essai transformé (18-13, 69ème minute). L’addition aurait pu être plus sévère si Auch n’avait pas touché le poteau gauche sur pénalité. Un peu de chance ne nuit pas…

En fin de match, Auch multiplie les assauts, mais la défense mâconnaise tient bon et permet aux Rouge et Bleu de l’emporter au bout du suspense. Une victoire précieuse qui permet aux Mâconnais de conforter leur place de leader de la poule 2.

« De moins en moins de nuages »

A l’issue de la rencontre, le coach mâconnais, Julien Veniat se montrait satisfait de la prestation de ses joueurs : « Comme depuis le début de l’année, on se fait peur. On recevait Auch, on savait qu’on n’allait pas leur mettre 50 points. Mais c’est encore une victoire, une belle victoire contre une grosse écurie qui était venue avec des ambitions. On a fait un match vraiment cohérent. Il y a des choses à revoir, mais ça on a le temps. L’état d’esprit est toujours aussi bon, cette victoire valide le bon boulot réalisé et il y a de moins en moins de nuages ! »

Dimanche prochain, l’ASM se déplace à Rumilly avant la réception de Valence le 24 mars.

David Delecroix

Le premier essai mâconnais

La percée du capitaine Birembaut

Anthony Lavaux en route vers le deuxième essai mâconnais

A cause du vent, il fallait tenir le ballon pour la transformation

Les esprits s'échauffent après le coup de sifflet final