Bédarrides-Châteauneuf a beau être avant-dernier, les Vert-et-Noir ont donné du fil à retordre à des Mâconnais quelque peu fatigués.

Fatigués certes, mais combatifs. Le score à l'issue de la première mi-temps était révélateur : 20 à 8, grâce à deux essais transformés contre un essai non-transformé. Les Mâconnais imposent leur puissance en regroupement en mettant un essai collectif à la 33ème minute. Le score était déjà de 13-0 grâce à un essai à la 9ème. « Le bloc est très positif » dira le coach à l'issue de la rencontre. En effet, ça c'est vu.

L'enchainement des matchs à l'extérieur, dont le déplacement chez le leader, a malgré tout pesé. Et cela c'est vu aussi, en 2ème mi-temps particulièrement. Les équipes se rendent coup pour coup. Les Bédarridais opèrent même une remontada qui les regonflent. Ils se paient le luxe de deux essais en moins de cinq minutes et une minute après en avoir encaissé un. Les Mâconnais échappent le ballon (très glissant sans aucun doute) à plusieurs reprises, se mettant en danger. À la 58ème, le score est de 27 à 22 ! 22 minutes à tenir... Et les Vert-et-Noir ne lâchent pas l'affaire. Les Rouge-et-Bleu non plus. 27-22 sera le score final.

Soulagement pour tout le monde de finir cette série, sur les rotules...

« Rien à dire sur le bloc les gars, c'est un beau match, vous avez été là » a déclaré Julien Veniat à son groupe. « On est cuit après une série éprouvante, mais on gagne quand même, on empoche les 4 points, on est premier ! Rien à dire, pas de débat ce soir, on profite. »

En aparté, il concédait craindre beaucoup ce match : « Oui, après la phase qu'on a vécu, je craignais la fatigue. Mais les gars ont assuré. Les deux essais encaissés en cinq minutes n'ont pas changé ma façon de voir. Cet après-midi, c'est le résultat qui compte : la victoire. »

 

L'AS Mâcon prend la tête du classement général de la poule 2, avec 54 points. 2 points d'avance sur le Stade Métropolitain qui a un match en retard, et 5 points d'avance sur le 3ème, Nîmes.

Prochain rendez-vous le 18 à Lannemezan, 8ème.

 

Rodolphe Bretin

 

Arbitrage féminin ce dimanche, une première pour l'AS Mâcon

Deux essais en force pour les Mâconnais ce dimanche