Comme l’équipe 1 et son match en retard en championnat, les responsables du rugby à 5 avaient également un tournoi de retard. Et pas n’importe lequel. Celui prévu en octobre, au profit du Téléthon 2023, mais qui ne s’était pas déroulé faute d’équipes présentes.

Qu’à cela ne tienne, ce samedi, les dirigeants du club mâconnais ont invité 12 équipes mixtes qui, le temps d’un après-midi, se sont rencontrées, par 2 mi-temps de six minutes. David Duvernois, un responsable de la section “rugby à 5” veillait au bon déroulement de ce tournoi bon enfant, dans lequel régnaient bonne humeur et convivialité.

C’est en présence de Philippe Deny, coordonnateur de l’AFM Téléthon pour tout l’est du département de Saône-et-Loire, que les clubs de Nevers, Tournus, Chalon-sur-Saône, Cluny, Pont-de-Vaux, Buxy, Genlis, Beaune, Verdun-sur-le-Doubs, plus deux équipes de l’AS Mâcon avaient envoyé leurs meilleur(e)s représentant(e)s de la discipline.

Pas de plaquage, pas de transformation, le rugby à 5 qui s’arrête dès la touchette de l’adversaire, et redémarre rapidement, reste un sport loisir. D’ailleurs, les joueurs de ce tournoi le savent très bien, et ont joué dans un esprit bon enfant. La recette des inscriptions et de la buvette partiront intégralement dans la cagnotte du Téléthon.

David Duvernois avait convié pour l’occasion Noah et sa famille. Noah est un petit garçon de 4 ans, atteint depuis tout petit d’une maladie neuromusculaire non diagnostiquée. Sensible au moindre virus, et au moindre rhume, Noah est rapidement, et fréquemment en recherche respiratoire. Ayant régulièrement le besoin d’être ventilé, le petit garçon est scolarisé les matins, et reste avec sa maman les après-midis. Bien entouré par sa famille, ses grands-parents, sa grande sœur Capucine, sa pétillante arrière-grand-mère, et tous les participants, le petit garçon présent sur le bord du terrain, a reçu des mains de David Duvernois, un ballon dédicacé.

Merci à tous pour ce bel élan de générosité en faveur du Téléthon, qui cette année approche les 80 millions d’euros de dons.

Vous pouvez suivre l’association Noah de Coco sur Facebook.

Rémy Mathuriau

 

David Duvernois et Philippe Deny

Le petit Noah

L'équipe de Cluny