La défense mâconnaise est solide et l'état d'esprit est bon. Ce sont là les deux ingrédients de cette petite victoire 9 à 3, mais victoire quand même, tout ce qui compte. Enfin pas tout à fait, car l'entraîneur Julien Veniat, s'adressant à son groupe, a été on ne peut plus clair à l'issue de la rencontre : « En conquête, c'est catastrophique. Ok, très bonne défense et bon état d'esprit, bravo pour ça. Mais pour la suite, ça ne suffira pas. On se fait secouer en mêlée et on risque de passer à la cadreuse face à la Seyne. On ne maîtrise rien ! En renfile bleu de chauffe mardi et on y va ! en gardant cet état d'esprit. 

Et oui, les points se sont fait attendre. Une bonne vingtaine de minutes avant que le coup de pied d'Eliott Renoud Lyat ne passe une première pénalité après une touche mâconnaise bien exécutée. Les Jaunes sont durs à cuire et dominent la partie. Certes, mais ils ne marquent pas grâce à une solide défense des taureaux.

À la 40ième, mêlée introduction Jaunes, faute, et pénalité transformée. 6-0 à la mi-temps. Le spectacle n'est pas au rendez-vous. L'arbitre est tatillon et siffle tout, ce qui n'arrange pas les choses.

en seconde période, Aubenas poursuit sur son élan offensif mais ne parvient toujours pas à concrétiser. Les Jaunes obtiennent une pénalité à la 56ème, qui les remet dans la course. Mais une minute plus tard, c'est Mâcon rentre encore 3 points. On est donc à moins de minutes de jeu quand le score est déjà définitif, figé à 9-3. Les Mâconnais ont l'occasion de creuser un peu l'écart sur une faute albenassienne en mêlée. Hélas, trop loin, le ballon passe à côté des poteaux.

Les Albenassiens remettent un coup de pression dans les arrêts de jeu. Touche tout près des 22 et, 3 minutes plus tard, re-touche tout prêt des 22 ! La défense mâconnaise tient. Les Jaunes ne passeront pas.

L'AS Mâcon conforte donc son positionnement en haut du tableau, juste derrière les 1ers. Prochain défi dimanche 21 janvier à La Seyne. Des durs à cuire...

 

Éliott Renoud-Lyat, auteur des 9 points : « On s'est fait peur sur la gestion de fin de match, mais le résultat est là. On n'a perdu beaucoup de ballons mais on a assuré en défense. Match difficile mais match gagné. » 

 

Rodolphe Bretin

 

 

Classement à l'issue de cette journée

Photos ©Rodolphe Bretin - macon-infos

De nombreux parrains du match SCOB, le Spot, Girerd Distribution,

Yaka events, Citya Lamartine immobilier, L'Ethym'sel