Mais une victoire quand même, alors on prend, malgré la mauvaise copie rendue. C’était le message de l’entraineur Julien Veniat ce soir à ses joueurs après la pâle prestation exécutée par les Rouge-et-Bleu face à une équipe de Fleurance qu’ils auraient dû mettre au tapis d’entrée de jeu. « Quand j’ai vu la compo, je me suis dit qu’on allait pouvoir les prendre rapidement et tuer le match. Mais non, je suis très déçu, on ne peut pas jouer comme ça, on va se bruler, on n’était pas dedans, ni en première et encore moins en seconde période. »

Les Mâconnais ouvraient pourtant le score sur pénalité après quelques minutes de jeu. Ils furent rattrapés à la 20ème minute  avant de creuser l’écart avec un essai de pénalité après une touche habillement jouée très proche des 22. Score à la mi-temps 13-6.

La seconde période sera sous nette domination fleurantine, mais sans que les Fleurantins ne parviennent à marquer un essai, ce qui est à mettre au crédit de la défense mâconnaise. Cantonnés dans leur camp, les Rouge-et-Bleu ne parviennent pas à se libérer de cette pression constante des Blancs, revenus à 13-12. Jusqu’à la 69ème minute où, par la grâce du dominé, ils parviennent à mettre un second essai de pénalité lors d’une très rare fois ils se retrouvent dans le camp fleurantin.

Là, on se dit, ouf, c’est gagné. Oui, c’est gagné mais les Blancs ne lâchent rien. Ils mènent le combat jusqu’au bout, jusqu’à faire peur à leurs adversaires… le score est de 20-15 à la 80 ème quand ils obtiennent une mêlée favorable pas très loin des 22 mâconnais. Ça ne passera pas.

Score final 20 à 15. Les 4 points sont dans la poche et l’AS Mâcon se retrouve en tête du classement général de sa poule. Et ça, c’est bon pour le moral.

Rodolphe Bretin

 

On remet le bleu de chauffe mardi et on se prépare à aller faire la guerre à Dijon

Julien Veniat à ses troupes