Ce samedi, l’ASM recevait La Seyne-sur-Mer pour le compte de la troisième journée du championnat.

Après une victoire sur le fil face à Nîmes (25-24) et un match nul face à Aubenas (21-21), les Rouge et Bleu devaient se prouver qu’ils sont capables de maîtriser un match de bout en bout. Avec 5 essais, dont 3 transformés, et une pénalité, marqués à un adversaire pas des plus coriaces certes, on peut dire que l’objectif est atteint.

C’est d’abord Hamza Martin à la 7ème minute, qui, au terme d’une course du milieu de terrain, réveillait le stade Emile Vanier en aplatissant le ballon derrière la ligne. Un premier essai transformé par Eliott Renoud-Lyat (7-0). 7 minutes plus tard, Yohann Ren et la transformation du même Renoud-Lyat, doublaient la mise pour les Mâconnais (14-0, 14ème minute). Une pénalité de Yohann Ren à la 32ème minute (17-0) et un essai non transformé de Taniela Koroi à la 37ème permettaient aux hommes de Julien Veniat de conforter leur avance (22-0, 37ème minute). Une avance que les Varois réduiront juste avant la mi-temps grâce à un essai non transformé (22-5, 39ème minute).

De retour des vestiaires, les Mâconnais retrouvaient le chemin de l’en-but à la 48ème minute avec Thomas Tarrit pour un essai transformé par Eliott Renoud-Lyat (29-5). Malheureusement, les Rouge et Bleu tombaient dans un faux rythme imprimé par les Seynois avec une succession de touches. Il faudra attendre la 78ème minute pour qu’enfin le match reprenne du relief avec un nouvel essai d’Hamza Martin suite à une transversale de toute beauté devant la ligne (34-5, score final).

A l’issue de la rencontre, le coach mâconnais, Julien Veniat, ne cachait pas sa satisfaction : « C’est génial, on a eu des coups durs cette semaine, on a eu de la casse et au final on prend le bonus offensif et on est premiers. Pour moi il n’y a pas grand-chose à redire avec un investissement total de chacun et des très jeunes qui se mettent au diapason des anciens. Pour certains c’était leur premier match de Nationale 2, c’est ultra positif pour tout, en plus il y a du contenu, on avance. »

Prochain match le 30 septembre avec la réception du Stade Métropolitain.

David Delecroix

Photo d'accueil : Thomas Tarrit marque le 4ème essai mâconnais.

 

La transformation de Renoud-Lyat après le premier essai d'Hamza Martin

L'essai de Yohann Ren

L'essai de Taniela Koroi

Julien Veniat