Notre reportage photos
Il faisait chaud au stade Émile Vanier mais cela n’a pas découragé les participants du tournoi de rugby à 5 organisé par le club de l’AS Mâcon et particulièrement sa section dédiée, dirigée par David Duvernois et François Massard.
« Le rugby à 5, c’est un rugby loisir qui se pratique en équipe mixte », explique David, « les placages sont interdits et le jeu repart rapidement. C’est un sport santé qui a été lancé par la Fédération française de rugby il y a quelques années. Nos licenciés ont entre 18 et 55 ans ! »
Cette année, il n’y avait pas de tournoi inter-entreprises mais un tournoi interne au club, en présence de nombreux jeunes espoirs de l’ASM qui ont fait parler leur fougue.
Pendant dans ce temps, derrière la tribune, les Arlequins (association composée de joueurs de plus de 35 ans) organisaient leur concours de pétanque baptisé François Wenger en hommage au pilote disparu l'année dernière (et aussi fan de rugby !), sous la houlette de leur responsable Simon Plesse. Autour des tables, de nombreux passionnés de l’ovalie venus participer au congrès national des supporters, avaient pris place… à l’ombre. Pour eux le week-end est loin d’être terminé !
David Bessenay
En haut et en bas : les finalistes du tournoi !
David Duvernois et son équipe défendent les valeurs du rugby à 5
L'art du drop !
A défaut de sifflet...
Le rugby avec papa...
Contrairement aux apparences, le rugby à 5 ne se joue pas forcément pieds nus...
La relève attend son heure
Essai ou pas ? On demande la VAR....
L'art du contrepied
Les Rochelais sont-ils aussi forts à la belote qu'au rugby ?
A Montauban, on prend son temps... (phrase à prononcer avé l'accent du Sud-Ouest)
L'arbitre Stéphanie en pleine concentration. A l'ASM même l'arbitrage est mixte.