Communiqué de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Mâconnais-Beaujolais Agglomération, présidée par Jean-Patrick Courtois, souhaite rappeler les missions et actions engagées sur le territoire par le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales (Réseau VIF).
Le rôle du réseau VIF piloté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération : coordonner, soutenir, former Mâconnais-Beaujolais Agglomération coordonne le réseau VIF, réunissant près d’une centaine de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels du territoire pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales de manière globale.
Ce sont ainsi plus de 500 victimes qui ont été accompagnées ces dernières années, parfois jusqu’à la mise à l’abri dans un des six logements d’urgence du territoire, gérés par l’Agglomération. Afin de renforcer davantage l’accompagnement des victimes, une intervenante sociale a été récemment recrutée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération pour exercer directement en commissariat et gendarmerie, à compter du 1er janvier 2026, et faciliter ainsi l’orientation des victimes vers les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Enfin, des actions de prévention, de sensibilisation et de formation ont été menées tout au long de l’année, avec une vingtaine d’interventions réalisées auprès du grand public, des jeunes et des professionnels. Cet engagement collectif, inscrit dans la durée, témoigne de la mobilisation constante de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et de ses partenaires face à une problématique sociétale majeure, avec un objectif commun : protéger, accompagner et soutenir les victimes.
Vous êtes victime ? Contactez le réseau VIF de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Téléphone : 06 70 31 65 70
Mail : reseauvif@mb-agglo.com