Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué, ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.
Ce projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier qui a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants et de transformer l’image du quartier de La Chanaye-Résidence, en repensant les aménagements et équipements publics et en rénovant et diversifiant l’offre de logements et de services.
La voie verte d’environ 2 km, s'étend de l'école Arc-en Ciel au chemin de l'aérodrome. Elle relie le quartier prioritaire de la ville « La Chanaye-Résidence » au centre-ville de Mâcon et jusqu’à la voie verte existante du Val Lamartinien, à Charnay-lès-Mâcon.
Cette voie verte, large de 3 mètres, a pour objectifs de poursuivre le maillage des mobilités douces à l’échelle du territoire, désenclaver le secteur Sud-Ouest de Mâcon et renforcer les interconnexions entre les voies bleues et voies vertes. Elle valorisera également l’ancienne emprise SNCF tout en facilitant les liaisons avec les pistes cyclables du Grand Sud et de La Chanaye-Résidence. Cette ancienne voie ferrée était inutilisée depuis 1975.
Ce nouvel aménagement permettra aux habitants de se déplacer plus aisément vers plusieurs pôles générateurs de flux, comme le centre-ville de Mâcon, les établissements scolaires, le complexe sportif de Champlevert ou encore la ZAC Grand-Sud.
La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la SPL Mâconnais Val-de-Saône Bourgogne du Sud.
Les études ont été menées par le bureau JDBE. Les travaux, qui ont débuté à la mi-juillet, pour une durée prévisionnelle de cinq mois, sont réalisés par les entreprises Colas (Lot 1 : VRD), Pothier Élagage (Lot 2 : Espaces verts et mobiliers) et NGE GC / ECMB (Lot 3 : Passerelle).
Le montant total de l’opération, comprenant études et travaux, s’élève à plus de 1,22 million d’euros. Ce projet est financé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Mâconnais-Beaujolais Agglomération pour plus de 250 000 €. les travaux ont démarré le 15juillet. La réception du chantier est prévue fin novembre.
En parallèle est programmée la réalisation de la jonction de la rue Ampère à Mâcon. Une fois finalisée, cette rue permettra de relier et connecter la ZAC Europarc à la ZAC Grand Sud par les rues André Derain et Jean Mermoz et ainsi fluidifier le trafic autoroutier entre ces deux zones d'activités, en évitant le passage des pods lourds par la rue Pillet. Les travaux débutent en ce mois de septembre pour une durée de 8 à 9 mois.
Ce projet structurant s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Agglomération visant à offrir un cadre de vie amélioré à ses habitants, tout en favorisant la mobilité durable sur son territoire.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau