Communiqué :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne célèbre une décennie de pâturage écologique au service de la nature ! Depuis 2015, son troupeau itinérant œuvre pour restaurer et entretenir les pelouses sèches, joyaux écologiques emblématiques des Côtes de Beaune et de Dijon. En 2025, grâce au soutien du programme Mission Nature, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et La FDJ (La Française des Jeux), le Conservatoire de Bourgogne poursuit ses actions à grande échelle : 80 hectares environ seront restaurés cette année pour redonner vie à ces milieux fragiles.
Un troupeau au cœur de la restauration écologique
Né en 2015 avec 8 vaches et un cheval, le troupeau du Conservatoire compte aujourd’hui 10 vaches, 6 chevaux et 9 ânes. En dix ans, il a permis le pâturage de plus de 800 hectares répartis sur 24 communes. Chaque déplacement est minutieusement ajusté : le calendrier pastoral coordonne les interventions pour favoriser la régénération des espèces végétales et animales inféodées à ces pelouses sèches. Véritable allié de la biodiversité, le troupeau a déjà été lauréat du programme MobBiodiv’ Restauration en 2021, puis de Mission Nature en 2024.
Notre projet, lauréat du programme Mission Nature en 2024, a été distingué pour son exemplarité en matière de restauration de la biodiversité et de mobilisation locale. Il s’inscrit dans la Stratégie nationale biodiversité et bénéficie d’un soutien financier de 506 835 € sur trois ans (2025–2027) pour pérenniser les actions engagées et transmettre les savoir-faire.
De nouveaux partenariats pour un modèle durable
En 2025, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne s’est associé à Terre de Liens Bourgogne– Franche-Comté pour promouvoir une agriculture respectueuse des écosystèmes. Une journée d’échanges techniques sur l’éco-pâturage a réuni le 18 octobre 2025 différentes générations d’éleveurs, techniciens et acteurs du territoire afin de soutenir l’installation de jeunes éleveurs engagés pour la nature. La protection des pelouses sèches prend de l’ampleur et se pérennise en 2025 grâce à un partenariat supplémentaire avec un éleveur local sur un site du Conservatoire et à l’acquisition de parcelles au sein de l’espace naturel sensible des pelouses et combes de la vallée de l’Ouche. Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne compte également en 2025 sur le soutien du Département de la Côte-d’Or et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, deux partenaires essentiels qui contribuent à la réussite de ces projets locaux.
Un anniversaire partagé
Pour célébrer 10 ans de pâturage au service de la nature, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a convié le public le mercredi 22 octobre 2025 à Savigny-le-Sec. Une trentaine de participants ont répondu présent pour rencontrer le troupeau itinérant, échanger avec les équipes de terrain et découvrir concrètement comment le pâturage contribue à la restauration des pelouses sèches. La célébration se poursuit avec une animation nature prévue le 10 novembre pour les CM2 de l’école de Savigny-le-Sec : une matinée de découverte des pelouses calcaires, de l’éco-pastoralisme et des missions du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, afin de sensibiliser les plus jeunes à la richesse de leur environnement.
Rémi Vuillemin, technicien pastoral du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
« Ce troupeau est un véritable laboratoire pastoral expérimental, explique Rémi Vuillemin, technicien pastoral du Conservatoire de Bourgogne. Il nous permet de tester des pratiques de pâturage efficaces tout en limitant les travaux d’accompagnement. Né d’une étude interne menée en 2014 et de visites d’autres régies pastorales, il a été constitué selon des critères précis pour restaurer au mieux les zones laissées en friche. »