Communiqué :
À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain.
Les enjeux de sécurité et de prévention de la délinquance sont de plus en plus prégnants dans notre société. Les Français attendent une action plus e+cace des pouvoirs publics dans leur ensemble, et se tournent logiquement vers les Régions dans leurs domaines de compétences. Dans le sondage IFOP commandé pour le 21e congrès de Régions de France, 61% des personnes interrogées jugent prioritaires pour les Régions d’investir pour la sécurité et les forces de l’ordre.
Le groupe de travail sécurité et prévention permettra d’apporter des éclairages nouveaux sur une thématique déjà investie par les Régions ces dernières années (« bouclier sécurité » de la Région IDF, brigades cynophiles de la Région AURA, pilotage de la sécurité ferroviaire dans la Région Grand-Est…). Les Régions ne disposant pas de compétence explicite en matière de sécurité, elles sont régulièrement contraintes de demander à l’État de les autoriser à mener des expérimentations.
Pour Jérôme Durain, « le groupe de travail sécurité et prévention permettra aux Régions de faire entendre leur voix sur une préoccupation majeure des Français. Nous ferons par exemple des propositions pour participer à la lutte contre le narcotrafic, en lien avec les acteurs spécialisés (police nationale, gendarmerie, MILDECA...) ou pour renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance dans les lycées et les établissements de formation professionnelle. »
Jérôme Durain est président de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis le 5 septembre 2025. Ancien sénateur spécialiste des questions de sécurité, il a contribué, comme président de commission d’enquête puis comme auteur et rapporteur, à l’adoption de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Comme parlementaire, il est aussi l’auteur de rapports sur la réforme de la police nationale et a travaillé sur les relations entre police et population.