Lundi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Prissé cette année pour exposer la politique du Département.

 

L'intervention de son maire Pierre Desroches fut tout à fait convaincante. Première commune de production du St-Véran, deux équipes de basket évoluant au niveau national – une rareté sur le territoire national pour une commune de cette taille –, deux terrains de padel à venir ainsi qu'une centaine de logements supplémentaires à l'horizon 2025... ce qui a fait dire au président Accary : « voilà ce que c'est que la Saône-et-Loire, et le Mâconnais en particulier, du dynamisme. » Evidemment je ne peux pas dire que Prissé est la plus belle commune du département, au risque de fâcher... » ajouta-t'il avec humour avant d'entamer la présentation de l'action du Département avec ses collègues vice-président.e.s et conseillères et conseillers départementaux.

 

Sur le plan général, le Département est évidemment impacté par le contexte national d'hyper-inflation et de désengagement de l'Etat.

Bonne nouvelle néanmoins saluée hier soir, l'annonce présidentielle des créations de gendarmeries, « la Saône-et-Loire étant particulièrement bien servie. Le Mâconnais est directement concerné avec une future gendarmerie à Pierreclos. Je tiens à remercier le député pour son appui sur ce dossier. Ce n'était pas gagné d'avance et j'ai dû négocier ferme auprès des services de l'Etat pour trouver un accord, qu'il s'engage sur une subvention et sur un étalement des loyers sur une longue période. J'ai obtenu 27 ans alors qu'on partait sur 9 ans ! »

 

Avant ce dossier sécurité, André Accary a fait état de la bonne situation financière de la collectivité, évoquant une capacité de désendettement à 3,8 ans – ce qui permet de continuer à investir malgré le contexte inflationniste, la crise de l'énergie et les dépenses imposées – ainsi que des charges de personnel inférieures à la moyenne nationale.

Puis vint la déclinaison des actions phares du Département :

L'aide aux communes attribuée via les appels à projet a permis de générer 72 millions d'euros de travaux dans les territoires. Ce sont 11,6 millions qui ont été investis par le Département en 2023. Pour 2024, l'enveloppe sera de 11 millions.

Arnaud Durix a fait un petit point sur le déploiement de la fibre. Le département est couvert aujourd'hui à 87 %. L'objectif reste 100 % en 2024.

Le Département planche sur la création d'un nouveau service dédié au numérique (Numérique 71) pour le 1er janvier 2024. La fin du cuivre étant annoncée pour 2030, la collectivité veut aller au devant des problèmes, d'autant plus qu'elle reçoit de nombreux appels pour des problèmes liés au numérique. « Nous souhaitons adopter un schéma des usages et des services du numérique pour structurer la filière, créer des emplois et, ainsi, offrir de nouveaux services. » Ceci sera soumis au vote de l'assemblée départementale à la mi-2024.

Le centre de santé quant à lui, poursuit son développement, malgré les embûches dans le recrutement. « Il y a encore des freins, beaucoup de freins, mais on avance, on continue » a confié le président, évoquant aussi le désengagement de l'Etat vis à vis des infirmières ASALÉE* (Action de Santé Libérale en Équipe.). « Il va falloir pallier, car elles sont importantes. »

Côté solidarités, Claude Cannet, vice-présidente en charge, a annoncé la création d'une plate-forme des métiers de l'autonomie et réaffirmé le soutien au EHPAD ; Jean-Patrick Courtois a rappelé que le Département n'augmentera pas les prix des repas dans les collèges. « Le repas pris au collège est pour certains enfants le seul repas équilibré de la journée. L'effort du Département est donc essentiel. »

Il aura été question également du RSA, avec une intervention de Christine Robin sur le dispositif « rebondir - surmonter - accéder » mis en œuvre en 2021 pour renforcer l'accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi. En 2 ans, le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé de près de 20 %, passant de 11 097 à 8 891.

Le président a évoqué le sujet lourd de la protection de l'enfance et annoncé un futur village enfants dans une commune qui sera sélectionnée en décembre 2023. Ce village sera ouvert en 2026. « Les demandes de placement d'enfant explosent depuis deux à trois ans » a-t'il souligné avec inquiétude.

La lutte contre le harcèlement scolaire fait également l'objet d'une proposition aux principaux de collèges : celle d'un système de vidéo-protection adaptée dans les collèges volontaires, aux abord ou en intérieur, selon les demandes).

Côté culture, Hervé Reynaud est intervenu pour rappeler le 80ème anniversaire de la Libération l'année prochaine - 1944-2024 ♦ En Saône-et-Loire. Le Département soutien communes et associations qui proposeront des événements avec une enveloppe globale de 250 000 €.

Pour les routes, premier budget du Département, « ici, il y a un dossier ! » lançait Sébastien Martin, vice-président en charge, parlant du giratoire devant le magasin Super U. Et bien il va se faire.

Quant au pont de Fleurville, la question étant posée par madame la maire, le président a assuré qu'il ne baissait pas les bras et déploré l'action qui vise à empêcher qu'il se fasse. « Nous avons l'accord des deux préfets de l'Ain et de la Saône-et-Loire, ainsi que l'aval de la DREAL. Mais voilà, c'est toujours en justice. C'est un gâchis déplorable, un scandale ! C'est la France... »

 

Rodolphe Bretin

 

*Ce dispositif, porté par une association loi 1901, a pour but d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques, en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) au sein d’un cabinet médical.

 

 

Pierre Desroches, maire de Prissé

André Accary, président

Sébastien Martin à gauche, 1er vice-président, en charge des routes

Sophie Clément, vice-présidente en charge des associations, a annoncé une grande campagne de communication en 2024 pour le développement du bénévolat

Le colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS, a parlé du congrès national des pompiers qui se tiendra en septembre à Mâcon, événement aux retombées économiques considérables pour les hôtels, bars et restaurants