Les organisateurs de l’évènement Octobre Rose souhaitent clarifier l’objectif : inciter les femmes de 50 ans et plus à se faire dépister.

99 % des cancers détectés précocement se soignent. Le pourcentage chute à 26 % s’il est détecté tardivement. Deux chiffres valent mieux qu’un long discours.

« L’événement existe depuis plus de 20 ans mais il s’est un peu dispersé. Alors on a souhaité le recadrer avec nos partenaires de l’ARS, de la Ligue contre le Cancer, ADEMAS 71 (centre de dépistage 71) introduit Bertrand Veau, maire de Tournus et vice-président du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) Sud Bourgogne, structure qui tient le rôle de coordinateur de santé sur le territoire.

L’objectif est donc clair pour tout le monde : promouvoir le dépistage par mammographie et notamment dans les zones rurales, éloignées des services de radiologie. « Le taux de dépistage est de plus de 80 % à Mâcon et de moins de 40 % dans les zones rurales », s’inquiète l’élu.

Un pourcentage qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid, même si la Saône-et-Loire fait plutôt figure de bon élève avec un taux de 58 % (contre 50 % pour la moyenne nationale). Rappelons que cet examen, qui doit être réalisé tous les 2 ans à partir de 50 ans, est pris en charge à 100 % par l’assurance-santé.

Deux actions marqueront octobre rose : la marche rose organisée par trois communes (lire ci-après) et la réalisation d’une vidéo promotionnelle de 9 minutes qui invite, outre à pratiquer la mammographie, à pratiquer l’auto palpation (à réaliser tous les deux mois). Une vidéo qui a une véritable vocation de tutoriel grâce aux explications simples et précises du Dr Sauzedde (président départemental de la Ligue contre le cancer).

Elle sera diffusée dans les salles d’attente des hôpitaux et autres cabinets médicaux. Vous pouvez aussi la consulter ligne sur le site du PETR :  ici

Président du centre de dépistage 71, Jean-Bernard Tuetey ne se lasse pas de répéter : « le dépistage, c’est pour les femmes qui n’ont rien : pas de symptômes et pas d’antécédents familiaux. On détecte ainsi 250 cancers par an dans notre centre. » Un chiffre qui peut faire peur mais encore faut-il le rappeler, le marteler : le cancer du sein détecté tôt se guérit 99 fois sur 100. Alors, ça vaut le coup de se faire dépister non ?

 

Marches santé, samedi 7 octobre

À Charnay-les-Mâcon : départ à 9 heures salle du vieux temple (5 ou 10 km)

À La-Chapelle-de-Guinchay : départ à 9h30, place de l’église (10 km) ou 10h30 (3 km)

À Tournus : Départ à 10 heures, Maison des Berges (5 km)

Autres actions :

Jeudi 5 octobre à La-Chapelle-de-Guinchay (Bulle de vie), de 18h30 à 20h30 : rencontre et échanges en présence du Dr Sauzedde.

Jeudi 12 octobre : Mâcon, Atelier Taiso Santé (méthode douce d’éducation physique) de 9 à 12 heures au dojo du complexe des Saugeraies.

Du 2 octobre au 31 mars 2024 : Exposition Valérie Menguy Morel au centre hospitalier de Mâcon (peintures à partir de mammographie).

Plus d'infos : 03 85 39 39 98

David Bessenay

 

Jean-Bernard Tuetey, responsable du centre de dépistage 71