Hyper-inflation, coût exorbitant de l'énergie, guerre... les temps sont durs et les Restos du cœur peinent à pallier. Cet après-midi, le maire de Mâcon et son adjointe Véronique Lefeuvre, en charge des affaires sociales, se sont rendus à l'association pour évoquer ces difficultés.

Régis Géronazzoo, responsable du centre, a confirmé : les dons sont en baisse de façon préoccupante, entre 20 et 30 % de moins que l'année dernière.

Et pourtant, les besoins et les demandes ne baissent pas, au contraire : « Tous les lundis depuis mars nous inscrivons 15 à 20 personnes, ce qui n'était pas le cas auparavant en été. Nous sommes particulièrement inquiets pour l'hiver qui vient car les produits manquent. Les légumes servent maintenant à faire du biogaz et arrivent donc moins chez nous. Le pain se fait rare alors qu'avant, nous en avions à foison. Nous avons beaucoup moins de lait qu'avant, peu de couches pour les bébés, peu de poisson etc. Il se peut que nous soyons amener à peser les légumes, ce que nous ne faisions pas. »

« Possible que nous laissions beaucoup de monde à la porte » alertait même Régis Geronazzo, « pour la simple raison que les barèmes risquent d'être révisés si les difficultés persistent. Nous pourrions rester sur les barèmes d'été cet hiver, ce qui laissera des gens sur le côté. Nous avons beaucoup de petits retraités qui pourraient perdre leurs paniers. »

La note d'optimisme est venue en évoquant la richesse de notre bassin de vie, qui peut permettre de faire face. Autre point qui rassure, le fait que la Ville de Mâcon prenne tout en charge. Pas de loyer à payer, pas de factures d'énergie, pas de dépenses logistiques. Jean-Patrick Courtois a expliqué que la Ville ne versait pas de subvention aux Restos mais finançait tout. « C'est un choix que nous avons fait en parfait accord avec l'association. Il semble que tout le monde s'y retrouve. » Régis Géronazzoo acquiesçait.

Les sommes promises à l'échelle nationale par les mécènes et par l'Etat devraient également aider à passer l'hiver.

Rémy Mathuriau

 

Les Restos du coeur à Mâcon bénéficient à quelque 600 familles