Ce vendredi 04 août, lorsque le soleil illumine les coteaux du Mâconnais, les Vignerons des Terres Secrètes proposaient de découvrir la parcelle mythique Saint Véran « les Cras », avec une lecture originale insolite…

L’affiche était prometteuse, et déjà plus  de 40 aventuriers étaient prêts à suivre Emmanuel Nonain, grand spécialiste, conférencier  de l’oenoculture, et Pierre Reynard, géologue et expert scientifique dans l’interprétation des paysages, dans le calcaire du magnifique plateau des Cras.

La terre allait parler, ces deux guides émérites et passionnés allaient nous conduire dans un long voyage, depuis la préhistoire jusqu’a nos jours, en convoquant la géographie, la géologie, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, l’oenologie… bref, tout un condensé des savoirs d’aujourd’hui.  Verre en main, les participants à l’expédition allaient pouvoir percer l’énigme, puisque le secret de la terre des Cras allait leur être livré.

C’était sans compter sur les caprices de la météo… patatras !!! La nature bouleversée par les aléas climatiques allait transformer le bel été promis en un véritable automne de pluie et de froidure, la décision d’annuler l’exploration fut donc prise, quelques heures seulement avant la date de départ de l’opération-lumière sur Les Cras.

La nouvelle de ce subreptice report, bien dans le respect du secret des terres de nos vignerons, ne parvint pas jusqu’à notre rédaction. C’est ainsi qu’en poussant la porte de la belle cave de Prissé, la déconvenue pu facilement se lire sur notre visage, à tel point que le branle bas de combat fut intelligemment déclenché par les sympathiques et réactives personnes en charge de l’accueil.

Vint alors à notre rencontre, en salvatrice, la responsable oenotourisme de la maison, Sophie Doche, qui dans un professionnalisme de grande mission, allait brillamment balayer notre désappointement. Cette jeune oenologue qualifiée par les diplômes et l’expérience dans les plus hauts lieux du vin, nous emmena dans un autre voyage de découverte qui initiait, annonçait et, comme l’on dit aujourd’hui, « teasait » celui qui restait à accomplir.

« La visite découverte des Cras correspond à une volonté de notre cave de mettre en lumière la démarche profonde que nous accomplissons en respectant le parcellaire de qualité de l’ensemble de notre vignoble. Il nous faut respecter les attentes de nos consommateurs qui s’attachent de plus en plus à suivre la traçabilité, les caractéristiques propres des vins et cépages, et à investir le champs de connaissances liés aux productions vinicoles localisées.

Chaque année, nous marquons notre volonté de faire découvrir les identités des différents parcellaires. Derrière  Michel Barraud, notre président, les Vignerons des terres secrètes ont misé sur une nouvelle cuverie ultra moderne, cet investissement lourd doit permettre une bien meilleure identification de nos productions, cette démarche sélective vers la qualité concerne bien évidemment les Cras… la visite commentée par des  experts s’inscrit dans ces orientations de notre rapport avec nos clients. Qu’est ce qui rend unique le lieu dit Les Cras ?  voilà la question !… »

Sophie Doche, dans un large sourire, nous assure que la réponse sera donnée en octobre 2023, ou dans l’été 2024. Le secret de cette terre d’exception reste entier, l’on sent vers cette spécialiste de l’oenotourisme la volonté d’en garder sous le pied, seules quelques confidences en off, comme on dit, nous garantissent que le prochain parcours de 1,2 km, ouvert aux aventuriers, sera un grand moment, exceptionnel, magique… comme la dégustation de ce soyeux Cras 2020, qui conserve encore pour quelques mois le secret de la terre et des hommes.

Merci à Sophie Doche et à toute son équipe d’avoir su si bien prolonger encore un peu plus l'intime mystère de notre terroir. 

J.-Y. Beaudot