Cette année, la Fédération des Vignerons Indépendants de Saône et Loire ont choisi la commune de Davayé comme point de départ pour leur marche gourmande annuelle.

709 marcheurs avaient rendez-vous à partir de 10h30 dimanche à la salle des fêtes du village, où le départ allait être donné par petits groupes, toutes les 20 minutes.

Le parcours de 8 km a permis aux participants d’arpenter des sentiers pittoresques à travers les vignobles de Davayé, Solutré et Vergisson, avec de superbes points de vue sur le Mâconnais et la plaine de Bresse voisine, mais pas seulement. En lieu et place du traditionnel casse-croûte que tout randonneur fait suivre, c’est un véritable repas qui est distribué tout au long du chemin, tous les 2 km.

Au premier arrêt, une chanteuse accueillait les marcheurs avec un apéritif composé de vins de Bourgogne accompagnés d’amuses-bouches, puis après la traversée du village de Solutré, ce sera l’entrée (poisson ou charcuterie) accompagnée d’un Montagny ou d’un Viré-Clessé.

Le chemin nous emmène ensuite sur Vergisson où une terrine attendait les marcheurs près du Menhir de Chanceron, bien sûr accompagné de la dégustation d’un bon cru.

Vint enfin le plat principal, concocté par le traiteur Mille & une saveurs, lequel sera servi au son d’un orchestre, sur le versant Sud-Est de la Roche de Vergisson.

À l’approche de Davayé, un arrêt invitait les marcheurs à tenter de découvrir l’appellation, le millésime, le cépage et même le nom du producteur, d’un vin mystère. Ensuite vint le fromage avant l’arrivée sur la place du village, où un orchestre accompagnera le dessert servi dans la salle des fêtes.

Jean-Marc Milamant