Les photos nous ont été envoyées par une lectrice, photos prises dans le Mâconnais, à divers endroits. Depuis le pont allant à Intermarché, au lycée Dumaine, au parking Monnier, sous le pont allant à Vinzelles…

Un groupe qui tient à rester anonyme s’est constitué sur Mâcon et a mis en place ces affiches, inscrites dans une campagne nationale destinée à interpeller sur les féminicides et appeler à rejoindre les diverses associations s’y consacrant.

Certaines ont déjà disparu, d’autres restent.

Plusieurs associations nationales œuvrent spécifiquement à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

[feminisid] n. m. – Meurtre d’une femme au simple motif qu’elle est une femme, quel que soit son âge et quel que soit le contexte. Ainsi, le terme féminicide désigne le meurtre d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe. De plus, même si les féminicides impliquent une haine envers les femmes, le terme féminicide désigne le meurtre comme tel. C’est à la sociologue et féministe sud-africaine Diana E. H. Russel que l’on doit la première utilisation de ce mot dans sa forme plus courte : fémicide. Puis, c’est en 2015 que le mot féminicide est intégré pour la première fois dans un dictionnaire de langue française (source : Le Petit Robert)

La plupart des cas de féminicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d'intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de ressources que leur partenaire. 

Victimes, témoins, ou citoyens désireux de se sensibiliser à ce fléau, vous cherchez des informations et du renfort pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il faut avoir le courage de parler, de dire que l’on a été victime de violence, ou qu’une de nos connaissances l’a été. 

Vous pouvez appeler le 17

Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant de 9h à 21h tous les jours, weekends et jours fériés inclus.

Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Utiliser le tchat gratuit : www.commentonsaime.fr

Télécharger l’application « APP-ELLES » : https://www.app-elles.fr/

Si vous êtes une femme en situation de handicap et victime de violences, appelez le 01 40 47 06 06 (permanences le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 13h)

Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119 (appel gratuit 24h/24, 7j/7)