Avec sa bonhomie simple et chaleureuse Michel du Roure le maire de Davayé était sur le pas de la porte de la salle des fêtes et accueillait chacun de ses administrés avec le mot personnalisé et sa bienveillante bonne humeur.

Plus de 150 personnes étaient donc dans la grande salle, où les tables aux galettes brillantes attendaient le pot de l’amitié. « J’attends Agnès Chavanon la sous-préfète et secrétaire générale de la sous-préfecture ». A 11 heures la représentante de l’État arriva, la cérémonie pouvait commencer.

Le maire dans son mot d’ouverture, remercia avec une sincérité évidente, Anne Lise Furstoss, la nouvelle Procureure de Mâcon, qui avait pris l’initiative d’inviter, il y a quelques semaines, tous les maires : « j’ai été très sensible à cette invitation qui tisse le lien important de nos relations d’élus avec le monde judiciaire ».

Puis de façon plus classique, Michel du Roure traça le bilan de l’année 2023, travaux de la place, déplacement du monument aux morts, réfection des voiries, travaux dans les logements communaux, dans les écoles, acquisition de matériel, le point sur le SIVOS.

Le moment était venu d’en passer aux projets pour 2024 : aménagement du parking, refonte du site internet, horloge de l’église, chaudière de la salle des fêtes, agence postale, vidéosurveillance et la nouvelle nomenclature comptable M57, bref une liste non exhaustive à la Prévert qui témoigne de l’intensité de l’action municipale.

Le maire avec une joviale et sincère simplicité se lança dans l’exercice périlleux des remerciements. Personne ne fut oublié, les enseignants, les pompiers, les bénévoles de la bibliothèque, des associations qui font la vie collective ou encore les anciens combattants.  

Jean-François Cognard le conseiller départemental mit l’accent sur les grandes missions du Département, (Santé, EHPAD, très haut débit, sécurité, gendarmerie) mais surtout, insista dans ses remerciements sur le rôle et la reconnaissance des fonctions des élus.

Agnès Chavanon mis en avant les actions et les aides de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique, la transition écologique, la proximité et la sécurité, dont celle des élus.

Fut appelée au micro une famille de nouveaux arrivants, puis Agnès Gudet l’auteure (Agnès Lorien) du roman « Ma douce aimée » qui est une habitante de la commune.

Des moments chaleureux, bien dans le vécu de la petite cité «au cep fruité d’or ». L’invitation à la bonne année et au verre de l’amitié mettait un point final à cette si humaine cérémonie.

Jean-Yves Beaudot