La cérémonie s'est déroulée mercredi après-midi dans les locaux de l'escadron de la gendarmerie mobile à Charnay

 

Cérémonie de remise de la légion d’honneur de Monsieur Pannier marcel demeurant Mâcon âge de 102 ans.

Elle a été organisée par le président de la 67ème section des médaillés militaires de Mâcon et président de l'UNPRG, secteur Mâcon. La décoration lui a été remise par le Colonel Tomica Lukic, commandant le groupement de gendarmerie de Saône et Loire.

Ce gendarme retraité, réfractaire au STO en 44, a rejoint le maquis de Montceau les Mines où il a participé à la libération d'Autun, où 70 de ces camarades ont été tués dont 30 exécutés.

En 1948, il rentre à l'école de gendarmerie de Mamers. À l'issue, il est affecté à la 6ème Légion de la Garde républicaine à Sélestat.

Le 5 mai 1950, en tant que garde républicain, il part pour l'Indochine en guerre. Après deux ans, il rentre en France et est affecté à la Garde républicaine de Paris. En 1957, il est affecté à la brigade de Belleville sur Saône et en 1962, à la brigade motorisée de Mâcon, puis au groupement de gendarmerie. Nommé Maréchal des logis-chef en 1976, il fait prévaloir ses droits à la retraite.

Étaient présents à la cérémonie, une délégation importante d'officiers et sous-officiers de la gendarmerie de Mâcon et de l'escadron de Gendarmerie Mobile, Michel Voisin, président de la légion d'honneur de Mâcon, Thomas Burgger, directeur de l'ONAC VG, Etienn Ravy, président des associations patriotiques du Mâconnais, les porte drapeaux de la légion d'honneur et des médaillés militaires, des adhérents des médaillés militaires et de l'UNPRG, ainsi que la famille du récipiendaire.

 

Aux côtés de son épouse, avec qui il a 71 ans de mariage !

Photos fournies par Jean-Luc Prudent, président des médaillés militaires et l'UNPRG