Charnay a présenté ce soir à l'espace de la Verchère une reconstitution de danses d'autrefois vivante et très appréciée par la centaine de spectateurs rassemblés dans la salle (à cause de la pluie).
Deux groupes folkloriques se sont succédé au cours des 2h de la représentation.
"Barberousse" est le premier à s'être présenté. Ce groupe venu de Haguenau en Alsace a dansé une douzaine de polkas typiques de sa région et a entrecoupé ses danses de nombreuses explications sur les costumes traditionnels alsaciens. On a ainsi pu apprendre que les tenues des protestants étaient moins strictes que celles des catholiques, que même la tenue de paysan la plus modeste était composée de broderies, de perles, de boutons et de rubans ou bien que le petit nœud noir que les Alsaciennes avaient dans leur chevelure en 1830 était devenu un siècle plus tard, sous l'effet de la coquetterie et de la rivalité entre jeunes filles, un imposant nœud de près d'1 m d'envergure.
Après un échange de cadeaux gastronomiques entre les groupes, "Les Tréteaux du Pont-Vieux" ont pris le relais. Ce goupe basé à Argenton-sur-Creuse dans le Berry a éte fondé en 1940 afin de récolter de l'argent pour les prisonniers de guerre retenus alors en Allemagne. Les costumes de paysan des danseurs, plus simples que les tenues alsaciennes mais très jolis aussi, représentent la grande diversité de costumes traditionnels berrichons. Le groupe possède son propre orchestre (un violoniste, 2 joueurs de vielle et un joueur de cornemuse) et a exécuté une dizaine de bourrées très enlevées en précisant que chaque bourrée, souvent exécutée par 4 danseurs en rond, portait le nom de son village d'origine.
François Thuizat
Le groupe alsacien "Barberousse" en costume traditionnel
Le groupe berrichon exécutant des bourrées