Jeudi 17 juillet se tenait un événement un peu particulier à l’Edenwall à Charnay. Un grimpeur habitué et scénariste de BD nous faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD « Les grimpeurs ». Une séance de dédicaces qui s'est déroulée très chaleureusement et a amené de nombreux sourires.  

 

David Volpi, passionné d’escalade, familier à la salle de Charnay et scénariste chez Bamboo édition, a eu la brillante idée de réunir ses deux passions dans une BD. C’est ainsi que « Les grimpeurs » est née. L’idée a germé l’été dernier, à l’initiative de David. Secondé de Jack Domont, dessinateur, après un an de mise en place et 5 mois de réalisation, la bande dessinée voit le jour. Un délai court, puisqu’un objectif supplémentaire était fixé : une sortie prévue pour la coupe du monde d’escalade à Chamonix. Le 13 Juillet dernier, le pari était réussi et David et Jack dédicaçaient leur œuvre au pied du Mont-Blanc.

Mais il était évident de présenter leur création à l’Edenwall, où David vient souvent, afin de développer et encourager la cohésion locale et promouvoir aussi la salle d’escalade. En effet, la BD est inspirée des mésaventures du grimpeur fidèle de Charnay, et un certain nombre d’entre elles se sont donc déroulées dans la ville de Saône et Loire. À l’origine, David ne souhaitait pas être mis en avant, mais il s’est vite laissé convaincre par Jack. Au fil des pages, on retrouve donc bel et bien David, mais aussi sa compagne Chloé, son ami Julien et même son chat, qui s’il ne grimpe pas, randonne !

Jack le dessinateur, quant à lui, ne connaissait pas l’univers de l’escalade. Pour s’inspirer, il s’est appuyé sur des clichés de David, qui s’est lui-même mis en scène, ou encore d’arrêt sur images sur des vidéos de grimpeurs en pleine ascension. Cela dit, Jack a pu grimper à l’occasion de la séance de dédicace, et il a adoré ! C’est donc une jolie découverte avec le fruit de ce travail, et un beau partage de ce sport.

Car c’était bien là l’objectif du projet, partager la passion de l’escalade, donner l’envie et faire rire. La bande dessinée est en effet tournée à l’humour, fidèle à la maison d’édition Bamboo, et c’est une grande première. Si plusieurs œuvres, films, livres et BD confondues abordent le sujet de ce sport, elles étaient plutôt biographiques, relatant les exploits de sportifs. Bamboo éditions a donc su apporter une fois de plus sa touche d’humour et de dynamisme sur le sujet, tout en revenant aux origines, un joli mélange pour ce projet.

David travaille évidemment sur d’autres réalisations pour la maison d’édition, mais a aussi déjà quelques idées en vue d'un tome 2 pour « Les grimpeurs »…

Laure-Hélène Montangerand